On vous propose un récapitulatif des principaux champions européens avec le MVP des finales.
France : AS Monaco
Les Monégasques avaient échoué en 2018 et 2019, et une troisième fois, l'année passée, contre l'ASVEL. Mais en 2023, (presque) tout a souri à la Roca Team, qui a échoué à la Leaders Cup mais gagné la Coupe de France. En terminant 4e de la saison régulière en Euroleague, les hommes de Sasa Obradovic se sont qualifiés pour les playoffs, puis pour le Final 4. A la clé une défaite en demi-finale mais une place de troisième meilleure équipe européenne. En championnat, le Rocher a fini leader de la saison régulière, avant de rouler sur les playoffs, ne perdant aucun match et ne laissant aucune chance à Boulogne-Levallois en finale (3-0). Il s'agit là du premier titre de champion de France de Monaco.
- MVP des finales : Jordan Loyd (1,93 m, 29 ans)
L'homme qui a brillé, c'est Jordan Loyd. Un Match 2 à 22 points et un Match 3 à 23 avec des pourcentages à plus de 60% et en ayant été clutch au possible pour finir la série.
Allemagne : Ratiopharm Ulm
Alors que Ulm avait terminé septième de la saison régulière, qui aurait sincèrement cru en ses chances de remporter le titre ? Et pourtant, Ratiopharm s'est montré intraitable en playoffs, éliminant successivement l'ALBA (1-3) au premier tour, puis sweepant le Bayern (0-3) avant de finir le travail contre le numéro un de la saison régulière, Bonn (1-3). Pas une seule fois, Ulm eu l'avantage du terrain et pourtant... Il s'agit là du premier titre de champion d'Allemagne de son histoire. Historique.
- MVP des finales : Yago dos Santos (1,79 m, 24 ans)
Le Brésilien aura su être important quand il le fallait. Match 1 à 19 points, puis un Match 4 pour clôturer la série à 25 dans une séquence très défensive.
Espagne : FC Barcelone
Quoi de mieux qu'un clasico en finale du championnat espagnol ? Surtout que nous avions déjà été servi en demi-finale de l'Euroleague, avec une jolie victoire du Real (78-66). Barcelone, fort de sa première place acquise en saison régulière, a fait respecter la hiérarchie. Victoire en seulement 3 matches des hommes du désormais, ex-entraîneur du Barça, Sarunas Jasikevicius. Il s'agit du 2e titre en 3 ans pour le club catalan.
- MVP des finales : Nikola Mirotic (2,08m, 28 ans)
Il a tout simplement survolé ces playoffs y compris ces finales. 17 points de moyenne dont un match 2 à 25 et des pourcentages à 53,5% aux tirs durant la série sans oublier son 95% de réussite aux lancers-francs en saison régulière.
Italie : Emporio Armani Olimpia Milan
Dans une finale comportant les deux meilleures équipes de la saison régulière avec chacune 23 victoires pour 7 défaites, Milanais et Bolognais iront jusqu'à un match 7 décisif. Ce sont finalement les hommes de Ettore Messina qui décrochent leur 30e titre de champion d'Italie et le second d'affilée.
- MVP des finales : Luigi Datome (2,03m, 33 ans)
Il a été le facteur X de cette finale. L'international italien a plus précisément été le plus décisif lors du Match 7. Plus de 16 points à 70% aux tirs, il finit meilleur marqueur du match.
Turquie : Anadolu Efes
Un an après avoir perdu sa couronne contre le Fener en finale, l'Anadolu Efes avait déjà pris sa revanche en demi-finale. Mais hors de question pour le club le plus titré de Turquie de lâcher à nouveau le titre, une deuxième année d'affilée. Il n'aura fallu que 3 matchs pour que l'Anadolu retrouve le sommet du basketball turc. Le Pinar Karsiyaka n'aura rien pu faire contre les coéquipers de Amath M'baye. Il s'agit du 16e titre de champions de Turquie pour l'Anadolu.
- MVP des finales : Vasilije Micic (1,96m, 29 ans)
Saison stratosphérique pour le meneur serbe Vasilije Micic. Il avait terminé la saison régulière à plus de 15 points en 53-45-93 (le pourcentage), une saison historique, qui s'est prolongé en playoffs. Arrivant en finale, il a planté deux gros cartons. À 24 points au Match 1 et 29 au Match 3, pour conclure l'affaire.
Grèce : Olympiakos
Saison remarquable pour les coéquipiers de Moustapha Fall. Premier de la saison régulière, ils sont arrivés jusqu'en finale contre le Panathinaikos. Menant 2-1, le match 4 a malheureusement viré au chaos. Le jeu ne pouvant reprendre, ce sont les Rouges et Blancs qui ont été sacrés vainqueurs et donc, champions de Grèce.
- MVP des finales : Thomas Walkup (1,93m, 30 ans)
3 matches au-delà des 10 points et avec, en prime, 2 matches à plus de 55% aux tirs.
ABA League : Partizan Belgrade
Le Partizan met fin aux espoirs de quadruple titre d'affilée pour l'Étoile rouge de Belgrade, qui échoue au Match 5 et une victoire 96-85 des hommes de Željko Obradović. Avec désormais 7 titres, le Partizan devient seul, le club le plus titré de l'histoire de l'ABA League.
- MVP des finales : Kevin Punter (1,93 m, 30 ans)
Avec une moyenne de 17,2 points, l'Américano-serbe aura été l'homme de ces finales. De plus, en marquant le match 5 de son empreinte, en scorant 32 points à 64% aux tirs.
Israël : Maccabi Tel Aviv
Après avoir perdu en 2022 en finale contre l'Hapoël Tel Aviv, le Maccabi prend sa revanche et décroche son 5e titre en 6 ans et le 56e de son histoire. Les Jaunes s'imposent donc en 3 matchs, 2-1.
- MVP des finales : Wade Baldwin (1,93m, 27 ans)
Avec 18 points de moyenne sur la série dont un 22-8-6 pour glaner le match 3, l'Américain aura été très important dans les moments clés de la série.
Lituanie : Zalgiris Kaunas
Sans surprise, le Zalgiris remporte son 13e titre en 14 ans contre le Vilnius Rytas, qui l'avait chipé en 2022. Il aura fallu toutefois aller jusqu'au Match 5 pour que les hommes de Kazys Maksvytis s'adjuge le Graal. Il s'agit du 24e titre de l'histoire du club.
- MVP des finales : Isaiah Taylor (1,90m, 28 ans)
L'Américain a survolé ces finales. 17 points de moyenne avec un pourcentage de 57% aux tirs sur toute la série. De plus, il a conclu de manière grandiose la série, en prenant le Match 5 à son compte : 32 points à 61% aux tirs.
Photo d'ouverture : Nikola Mirotic (FC Barcelone, ACB)