Aller au contenu

LFB : Tarbes et Saint-Amand en ballottage très favorable avant les playdowns

La course au maintien en Ligue Féminine démarre ce samedi soir mais elle laisse à penser que seules deux équipes, Landerneau et Toulouse, sont sur la sellette. Explications.

Les playdowns LFB débutent ce samedi à 20h pour Tarbes, Saint-Amand, Toulouse et Landerneau. En grand danger puisque dernier au classement, le club breton débutera sa mission maintien par la réception du TGB à la Cimenterie. Quant aux Green Girls, elles se déplaceront dans la ville rose pour éviter la zone rouge.

Avant même que les playoffs ne commencent (le mardi 2 mai), les quatre équipes au pire bilan s'affrontent dans un championnat de six journées, en confrontation aller-retour. Les résultats des matches effectués durant la saison régulière sont gardés, c'est pourquoi Tarbes et Saint-Amand possèdent de très grandes chances de rester en élite la saison prochaine.

L'entraîneur de Saint-Amand Julien Pincemin apparaît même plutôt serein dans les colonnes de la Voix du Nord :

« Dans cette phase régulière, il y a plus de satisfactions que de regrets avec cette équipe renouvelée et les pépins physiques qui se sont succédé, notamment la longue absence de Janee Thompson. Pour la seconde saison de suite, nous sommes proches des playoffs. Nous aurions pu y parvenir mais nous avons lâché quelques matchs à 4-5 points à cause de lacunes collectives. Nous sommes montés en puissance par moments, comme notre succès à Bourges. »

Classement des playdowns avant la 1ère journée :

1. Tarbes (5-1)
2. Saint-Amand (4-2)
3. Toulouse (2-4)
4. Landerneau (1-5)

Parmi les quatre équipes, seule la dernière au classement descendra en LF2. Autant dire que la double confrontation entre Toulouse et Landerneau sera cruciale pour le destin de ces deux formations. Les deux matches auront lieu les 6 et 16 mai.

Les rencontres de LFB sont à suivre sur la chaîne Youtube de la FFBB.

Photo : Isabelle Yacoubou (TGB)

Commentaires

Fil d'actualité