Aller au contenu

Limoges fête avec une victoire sur les Mets le 30e anniversaire de son titre de champion d'Europe

Le Limoges CSP a célébré ce samedi soir huit des champions d'Europe de 1993, et son équipe de 2023 a fait honneur aux anciens en tombant les Metropolitans de Boulogne-Levallois (84-83).

Victor Wembanyama a fait le match que l'on attendait de lui mais les Mets ont souffert de l'absence d'un vrai meneur suite au départ du portoricain Tremont Waters. Ils ont eu le match bien en mains en première mi-temps, mais quand le CSP s'est réveillé, leur supériorité, comme tant d'autres équipes, s'est évaporée dans le volcan de Beaublanc. Le meneur Bryce Jones a été THE man qui a permis aux Limougeauds de s'offrir une victoire de prestige et surtout de croire qu'ils peuvent encore avoir accès aux playoffs.

Une solide défense des Mets

Habillé de sweat shirts jaunes et grenats, le public de Beaublanc a chanté "Limoges... Ohé... Ohé-Ohé-Ohé" comme au bon vieux temps avant que Richard Dacoury prenne le micro et présente les excuses des absents. Les Ultras Green ont déployé leur immense tifo avec le slogan "A jamais les premiers". Et hop! Un petit "Limoges allez..." au moment du premier entre-deux.

La défense des Mets a tout de suite posé problème au CSP et avec un dunk impressionnant de Victor Wembanyama et un superbe euro step de Bilal Coulibaly, les banlieusards parisiens menaient 4-11. Les Limougeauds ne parvenaient pas à développer du jeu rapide et c'est Wemby qui piquait une balle et finissait sa contre offensive sur un "Moulin". 11-19. Et  encore 14-21 après 10 minutes. Les Limougeauds avaient tenté 17 shoots mais pour en mettre seulement 5.

Les Métropolitans imposaient un faux rythme et un jeu sur demi-terrain implacables. Aucune étincelle du côté du CSP susceptible d'enflammer la salle et à 14-27, le coach Massimo Cancellieri commandait un temps-mort d'urgence et un pressing tout terrain. Après que les joueurs de Vincent Collet aient fait un break (17-32) et que Desi Rodriguez ait écopé d'une troisième faute, subitement, le jeu s'animait et malgré un show Wembanyama, ça réussissait plutôt aux Limougeauds qui, avec un Bryce Jones percutant (14 points en 18 minutes), limitaient un peu la casse avant l'entre-acte.

Et Beaublanc explosa !

Les Limougeauds prenaient enfin le match par le bon bout avec de l'agressivité et ainsi réduisaient très vite leur handicap. De quoi mettre le feu à Beaublanc. 46-49 sur un 2+1 de Lucas Ugolin et une quatrième faute de TaShawn Thomas. Le vent avait tourné en quelques minutes et le CSP passait en tête à 52-51 (25e) sur un panier intérieur tout en puissance de Desi Rodriguez. Où était passé le collectif bien ciselé des Mets de la première mi-temps ?

Lucas Ugolin était excellent des deux côtés du terrain, mais les Métropolitans aussi montaient en intensité, ce qui donnait un débat équilibré et passionnant. Wembanyama alignait les lancers-francs. 62-62 à la 30e minute. Les deux équipes étaient pare-choc contre pare-choc. Massimo Cancellieri était en fusion.

Le money time a été superbe. D'un trois-points, Lucas Ugolin a répondu à Lahaou Konate. Wemby a réalisé un block à la Wemby, Armel Traoré un franc rebond défensif et les Mets ont mené 74-80 à deux minutes de la fin. Mais avec des stops, Limoges est revenu et même passé devant sur un catch and shoot de Nicolas Lang à 55 secondes de la fin. 81-80. Les Mets auraient pu gagner le match aux lancers-francs surtout que Bryce Jones a loupé une première tentative derrière l'arc. Mais l'Américain a eu la balle de match. Encore une fois à plus de 6,75 m. Face à l'envergure de Victor Wembanyama, il a réalisé un shoot arc en ciel qui est tombé dans le filet. Beaublanc a explosé comme en 1993...

La boxscore est ICI.

Franck Butter.
Jurij Zdovc.
Richard Dacoury.

Photos : Limoges CSP

Commentaires

Fil d'actualité