Javontae Hawkins ayant fait part aux dirigeants de sa volonté de départ, le Limoges CSP a décidé de se réajuster en engageant le meneur canadien Marek Klassen (1,85 m, 30 ans).
Initialement, Javontae Hawkins était sous contrat jusqu’à l’été 2024. Mais, après avoir pris connaissance de son désir de départ, les dirigeants limougeauds ont accédé à sa demande. Ainsi, le CSP a libéré son ailier - le plus gros salaire de l’effectif version 2022-2023 -, qui était par ailleurs régulièrement décrié par les supporters limougeauds.
L’Américain tournait à 12,4 points, 3,3 rebonds et 1,7 passe décisive en 28 minutes de moyenne sur les 33 matches qu’il a disputés entre Betclic Elite, BCL et Leaders Cup, mais avec des pourcentages en-dessous de ses standards (38,1 % aux tirs dont 34,2 % à 3-points) et 2,0 balles perdues de moyenne.
Marek Klassen, le globetrotteur canadien
Pour le remplacer, Limoges n’a pas fait dans le poste pour poste en engageant un meneur : Marek Klassen. L’ancien étudiant en école de commerce est un underdog. Il a débuté sa carrière en Roumanie avant de franchir les échelons au fil des années.
Il est passé par la Grande-Bretagne, la D2 turque, l’Ukraine, la Suède et la Pologne la saison dernière. Avant de découvrir cette saison la BCL avec les Tchèques de Nymburk (17,8 points, 7,2 passes, 4,4 rebonds en 28 minutes en championnat et 14,6 points et 8,8 passes en 31 minutes en BCL) puis l'Eurocup dans un rôle plus limité à Prometey, le club ukrainien délocalisé à Riga, pour 12 matches - 12 victoires - depuis décembre (7,5 points, 4,9 passes en 19 minutes en championnat).
« On est face à un changement important »
Dans le communiqué d’annonce, le directeur sportif Kevin Anstett a précisé les détails de ce changement relativement inattendu. « Pendant la trêve, Javontae (Hawkins) m'a sollicité pour demander son départ. Après de longues conversations, j'ai accepté sa requête mais il y a forcément un sentiment de déception dû à son départ prématuré. Ceci étant, cela nous a permis de rééquilibrer l'équipe en signant Marek (Klassen), qui a un profil beaucoup plus créateur. Il va pouvoir nous aider avec son jeu de passe, et permettre à Jayvon (Graves) de retrouver son poste naturel (poste 2). Maintenant, nous sommes tous focus sur notre objectif des playoffs pour cette fin de saison. »
Constat partagé par le coach Massimo Cancellieri. « On est face à un changement important pour nous. Avec Marek, nous avons fait un choix différent. Nous avons voulu prendre un meneur de jeu combo qui va aider Bryce (Jones) et l'équipe dans la construction du jeu. Il s'agit d'un profil totalement différent d'Hawkins. Je pense que ça peut marcher. Nous aimons sa façon d'aider l'équipe et de construire le jeu pour lui mais aussi pour les autres. »
Photo : Javontae Hawkins (Tuan Nguyen)