Europe Livenews

L’Euroleague bientôt avantagée par les réglementations européennes ?

fiba-vs-euroleague

Dans le cadre d’un litige concernant la fédération de patinage de vitesse, à l’image de celui opposant la FIBA et l’Euroleague, la Commission Européenne a publié un communiqué.

Bien sûr, cette prise de position n’est pas directement liée à l’affaire FIBA/Euroleague, mais voici ce qu’il en découlerait si on l’adaptait au basket :

Comme le rôle de la FIBA est de définir les règles du jeu, d’assurer la santé et la sécurité des joueurs ainsi que l’intégrité des compétitions, les menaces de suspensions de la FIBA envers les fédérations nationales (interdiction de jouer les JO ou autres compétitions internationales) ne visent pas à préserver l’intérêt du basket, mais plutôt à maintenir (ou à reprendre) le contrôle du basket européen en dehors des compétitions internationales.

Comme la saison 2016/2017 est déjà entamée, elle sera entachée par un conflit d’intérêt qui laisse beaucoup de monde dans le flou. Entachée comme l’a été la saison 2000/2001 avec la Suproligue.

A propos de ce conflit, la fédération italienne de basketball laisserait ses clubs choisir leur « camp » pour la saison prochaine et donc choisir d’évoluer dans une compétition estampillée FIBA (Champions League ou FIBA Europe Cup) ou Euroleague (Euroleague ou Eurocup).

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *