Livenews LNB ProA

Dounia Issa : « J’ai l’ambition d’être un jour un bon coach »

dounia-issaInterrogé par le site officiel du MSB, Dounia Issa revient sur sa carrière de joueur et raconte comment lui est venu l’envie de se tourner vers le coaching ainsi que son rôle au Mans.

Après avoir pris sa retraite à la fin de la saison dernière, alors âgé de 35 ans et après avoir passé quatre ans au Mans, Dounia Issa s’est reconverti en assistant d’Erman Kunter qui est l’entraîneur principal du MSB depuis 2014.

Avec un style de jeu particulier, peu scoreur mais donnant toujours tout dans l’intérêt de l’équipe, il explique que c’est ainsi que lui est venue l’envie d’entraîner.

C’est venu petit à petit en fait. J’ai un style de jeu particulier. Je n’étais pas un fort scoreur, j’étais plus un défenseur, un joueur d’équipe. J’ai donc toujours été obligé, je pense, de bien comprendre le jeu parce que je n’avais pas souvent la balle. Donc j’étais toujours quelqu’un qui était dans l’analyse du jeu. Je me souviens que quand j’étais chez moi je pensais beaucoup au jeu, aux systèmes, parce que je voulais optimiser les moments où j’allais avoir la balle, savoir où mes coéquipiers seraient en fonction des situations. J’ai toujours été quelqu’un qui réfléchissait sur le jeu, et qui aimait ça. Donc ce côté coaching je l’ai développé tout au long de ma carrière et, en vieillissant, avec l’expérience des vestiaires, ça c’est encore plus affirmé.

Il a également évoqué son désir de devenir coach principal un jour.

On va déjà voir ce que donnent ces deux années, mais je ne pense pas. Ça me paraît trop rapide. Pour le moment je suis dans une phase d’apprentissage, je n’ai pas envie de brûler les étapes. J’ai l’ambition d’être coach, un bon coach, un jour. Je me connaissais en tant que joueur, je dois apprendre à me connaître en tant que coach, me forger ma personnalité, mon style. Je ne sais pas si c’est possible en deux ans. Pour les plus doués sans doute. J’ai envie de faire un bilan au bout de ces deux années, et là on verra, après avoir déjà validé tout ce que j’ai à apprendre.

L’intégralité de cet entretien est à retrouver ici.

Commentaires   |  1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *