Etranger Eurocup Euroleague FIBA Livenews

Guerre FIBA/Euroleague : les arbitres italiens interdits d’Eurocup

fiba-vs-euroleague

Alors que l’on pensait que le conflit entre l’Euroleague et la FIBA n’était plus d’actualité en Italie où la fédération italienne avait l’intention de laisser ses clubs disputer la compétition de leur choix dès la saison prochaine, un nouveau rebondissement vient finalement d’avoir lieu.

D’après Sportando, qui cite la Gazzetta Dello Sport, les arbitres italiens auraient signé un contrat avec la FIP (fédération italienne de basket) au mois de juillet dans lequel était écrit qu’ils acceptaient de n’officier que dans les compétitions approuvées par la FIBA et la FIP.

Autorisés à assister à l’Euroleague « officiating camp » à Belgrade il y a quelques semaines, ils n’ont en revanche pas reçu l’autorisation de la fédération italienne pour arbitrer en Eurocup. La Fédé’ les a ainsi prévenus que s’ils comptaient siffler dans une compétition estampillée Euroleague, ils pouvaient faire une croix sur la Serie A !

Carmelo Paternico, arbitre italien qui ne compte pas en rester là, fera pourtant partie des officiels d’un des matchs de la deuxième journée d’Eurocup. Avant cela, il doit arbitrer le derby entre Milan et Varese, match qui, à en croire la FIP, sera donc son dernier en Serie A.

Arbitre international depuis 2003, Paternico a officié dans pas moins de 600 matchs de première division italienne.

Afin de contrer ce chantage, l’Euroleague compte proposer un contrat de trois ans, sans âge-limite, aux arbitres sanctionnés par leur fédération.

Du côté Français, qu’en est-il d’Eddie Viator qui officie en Pro A, dans les grandes compétitions FIBA mais également en Euroleague depuis de nombreuses années ?

 

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *