EDF Homme FFBB Livenews

Euro U18 : la France explose la Slovénie

Après leur victoire hier face à la Russie pour leur premier match de ce championnat d’Europe U18, les Bleuets se sont appuyés sur leur puissance physique pour enregistrer une deuxième victoire, cette fois-ci face à la Slovénie (81-50).

Grâce à une bonne entame de match marquée par la folle adresse à trois points de Bathiste Tchouaffé (4 tirs à 3pts consécutifs pour au final un 4/5 derrière l’arc) et l’agressivité d’Adam Mokoka auteur d’un gros dunk après un joli coast-to-coast, les Français ont sécurisé une avance confortable dès la fin du premier quart temps (26-10). A la mi-temps, l’adresse des Slovènes étaient à 34,6%, à comparer avec les 62,5% des Bleus.

Par la suite, malgré les changements, les Français n’ont rien perdu de leur intensité et les Slovènes ont finalement été repoussés à trente et un points (81-50). Des Slovènes, privés de la perle Luka Doncic, qui avaient limité les dégâts la veille contre la Serbie, 60-68.

Sekou Doumbouya (22 points à 7/9 aux tirs) a fait preuve d’une puissance incroyable pour un garçon d’à peine seize ans –c’est le plus jeune joueur de l’Euro-, notamment sur un alley oop suite à un service au cordeau du Strasbourgeois Frank Ntilikina.

La boxscore est ici.

La France affronte la Serbie demain à 14h15.

Photo : FIBA

 

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jean dit :

    Apres le match d'hier ou on se fait rejoindre en etant tres brouillon, on est bien meilleur sur celui la et Sekou est bien moins maladroit. Dommage que Tillie ne soit pas la (ou Ona Embo voire Hoard), mais y'a de quoi faire.

    En ce moment, la Russie explose la Serbie (45-15 la au QT3) : https://www.youtube.com/watch?v=r8anQq2Byt0

  • Xavito04 dit :

    Match plaisant.
    Ntilikina est clairement le meilleur joueur français, même quand il sort des matchs moyens comme hier et aujourd'hui. Avec lui, Mokoka et N'Doye, on a une ligne arrière grande et athlétique, comme rarement vu à ce niveau.
    J'ai bien aimé également le repositionnement de Doumbouya en 4 plutôt qu'en 3 : il force moins et finit davantage les actions, c'était baby Antetokounmpo sur ce match.
    Quant à Tchouaffe, OK il a son "bras" à 3 points, mais 4 balles perdues en 2 matchs sur des "marcher" en départ de dribble, ça n'est pas possible. Comment peut-on en être là après 3 ans au Centre Fédéral ? Il faut vraiment qu'il rentre dans son tournoi parce qu'il doit équilibrer l'équipe en apportant davantage au scoring.

    • Jean dit :

      C'est clair que sur les lignes arrieres, c'est impressionnant.

      Les marches, toujours les marches …

      Le match de demain va etre interessant. La Serbie s'est faite ecrabouillee par la Russie, sur qui on avait de la marge … Mais y'a du talent offensif, ca va se reveiller.
      Tu regardes sur la chaine Youtube ?

      • Xavito04 dit :

        Oui sur la chaîne youtube de la FIBA

        On a une très belle équipe cette année, mais avec l'absence de préparation, ça peut très vite déjouer sur un seul match.

        L'absence d'Ona Embo ne me gêne pas, car à côté de Ntilikina et Tchouaffe, on a besoin d'un stoppeur défensif comme Mokoka sur les postes extérieurs (Mokoka me fait d'ailleurs penser à Bokolo, je lui souhaite simplement de développer un meilleur tir). Et sur le banc, N'Doye, Dessegnet ou Vergiat, c'est très solide.

        L'absence de Jaylen Hoard n'est pas non plus trop préjudiciable, avec Doumbouya surclassé de deux ans qui est un peu dans le même profil.

        En revanche, comme tu le relèves, c'est vraiment l'absence de Tillie qui nous fait mal, car c'est un très fort joueur sur le poste 4, capable de dépanner sur le poste 5 qui est notre point faible.

        • Jean dit :

          C'est vrai, mais je pense que Ona Embo serait sorti du banc. Pareil pour Hoard.

          J'aime beaucoup ce que fait Mokoka, c'est sur qu'il apporte.

          Apres en effet c'est Tillie qui manque.