Aller au contenu

La FIBA rejette la proposition de calendrier de l’Euroleague

Comme on pouvait s’y attendre, la FIBA a répondu par une fin de non recevoir à la proposition de l’Euroleague Commercial (ECA) pour modifier le calendrier des matches de qualification pour la Coupe du Monde 2019.

Comme on pouvait s’y attendre, la FIBA ​​a répondu par une fin de non recevoir à la proposition de l’Euroleague Commercial (ECA) pour modifier le calendrier des matches de qualification pour la Coupe du Monde 2019.

« Nous ne pouvons que supposer que la proposition est une tactique de diversion lourde à un moment où la décision de CEA de créer un conflit de calendrier a été soumise pour enquête à la Commission européenne », estime la fédération internationale dans un communiqué envoyé ce matin, ajoutant que celle-ci n’est pas crédible et donc inacceptable.

La FIBA rappelle par ailleurs que le processus de consultation sur le calendrier 2017-2021 s’est terminé en 2014 avant le Congrès mondial FIBA et que les 213 fédérations membres nationales qui composent la FIBA ​​ont adopté un calendrier qui est le fruit de longues consultations avec toutes les parties prenantes du monde entier.

« À l’automne 2016, après sa propre expansion unilatérale du calendrier, CEA a confirmé verbalement et par écrit à la Commission européenne et à la FIBA que ses règles «n’empêchent ni limitent de quelque manière que ce soit la disponibilité de joueurs aux compétitions d’équipes nationales ». Au printemps 2017, les ligues nationales en Europe, qui doivent être renforcées et protégées de l’expansion agressive et continue de la CEA, ont également annoncé, par le biais de l’ULEB, qu’elles ajusteraient leurs calendriers, ce qu’elles ont déjà fait, au profit des équipes nationales. Cependant, il y a quelques semaines, en juillet 2017, la CEA a changé de position et a proposé à ses clubs actionnaires un calendrier de l’Euroleague qui s’oppose artificiellement et intentionnellement aux éliminatoires de la Coupe du Monde. »
« (…) La réalité est que CEA considère les équipes nationales comme une partie inutile et perturbatrice de la famille du basket-ball et a donc proposé de réduire encore plus leur présence dans le calendrier, les marginalisant dans un petit coin de l’été, ce qui n’est manifestement pas le moment idéal pour les sports d’intérieur et augmente inutilement la charge de travail des joueurs après une saison de club éprouvante. »
« (…) Pour l’instant, il est temps de concentrer tous nos efforts sur la préparation des futurs Qualifications 2019 de la Coupe du Monde de Basketball FIBA, qui ont été programmées le 23 novembre avec 80 équipes nationales sur 5 continents et pour aider nos fédérations nationales membres à proposer du basketball dans chacun de leurs pays. »

Bref, le problème demeure entier.

Commentaires

Fil d'actualité