Etranger Europe Livenews

Bogdan Tanjevic: « le joueur qui m’a le plus marqué est Mirza Delibasic »

Quand on demande à Bogdan Tanjevic, 70 ans, qui est le joueur qui l’a le plus marqué durant sa carrière, cela a du poids car le Monténégrin a coaché quatre équipes nationales (Yougoslavie, Italie, Turquie et Monténégro) et quantité de clubs de haut niveau dont Limoges et Villeurbanne. C’est ce qu’a fait le site balkans.aljazeera.net

« Mirza Delibasic, pour sa contribution, son choix de jouer pour la Bosnie quand il a aurait pu aller au Partizan (Belgrade). Sans lui, nous ne serions probablement pas devenus champions d’Europe. Peut-être que nous aurions été les champions de la Yougoslavie, mais nous n’aurions pas pu être sur le toit de l’Europe. Je l’ai apprécié tout d’abord pour son amour,  son altruisme, qui était sa principale caractéristique. Il est difficile de distinguer les autres, il y avait un certain nombre de « meilleurs »  joueurs dans les clubs que j’ai dirigés, mais Mirza a laissé les plus grandes empreintes. « 

Bogdan Tanjevic parle donc de Mirza Delibasic, un arrière de 1,97m, né à Tuzla, en Bosnie, en 1954, international yougoslave, qui porta le maillot du Bosna Sarajevo de 1972 à 1981, et qui fut champion d’Europe en 1979 sous la houlette de Tanjevic. Il fit par ailleurs le triplé, champion olympique (1980), champion du Monde (1978) et champion d’Europe (1975 et 1977).

Après trois saisons au Real Madrid, « Kinde » fit une carrière de coach en Bosnie. Alcoolique, il souffrit de problèmes cardiaques qui provoquèrent son décès à l’âge de 47 ans. Des milliers de compatriotes assistèrent à ses funérailles. 

Preuve ultime de son impact: Mirza Delibasic fut élu Athlète Bosnien du Siècle en 2000.

 

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *