FIBA-Euroleague : la réponse de la commission européenne

Dylan De Abreu
0

C’est le sujet qui fait le plus parler ces derniers mois et encore plus ces derniers jours avec la première fenêtre internationale qui approche (24 novembre pour Belgique-France). Que feront les joueurs d’Euroleague pendant les matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019 ? 

Si la NBA a tout de suite mis les points sur les “i” et a annoncé que son calendrier ne sera pas modifié pour concorder avec les fenêtres internationales et que les internationaux de la ligue ne seront pas libérés, la situation est plus complexe en Europe. En guerre depuis de nombreux mois avec d’abord la création de la Champions League pour tenter de concurrencer l’Euroleague -c’est en réalité davantage pour se mettre sur le chemin de l’Eurocup-, la FIBA et l’ECA (société privée qui gère l’Euroleague et l’Eurocup) se retrouvent désormais face à face dans le cadre de ces qualifications à la Coupe du Monde. Les différentes sélections nationales  intègrent dans leurs listes plusieurs joueurs d’Euroleague –Thomas Heurtel, Kevin Séraphin et Fabien Causeur pour la France– mais leur venue est très incertaine.

Contactée par nos soins au sujet de ce conflit entre la FIBA et l’Euroleague, un porte-parole de la commission européenne nous a apporté les précisions suivantes :

  • Comme indiqué dans le passé, la Commission reconnaît et respecte le rôle des fédérations sportives internationales, notamment en matière de protection de la santé, de la sécurité des athlètes et de l’intégrité des compétitions. Lorsque des principes adéquats de bonne gouvernance sont en place et mis en œuvre de manière équitable, les parties prenantes sont généralement bien placées pour résoudre les problèmes d’élaboration des règles et de gouvernance interne dans un sport spécifique.
  • Dans ce contexte, il pourrait être utile de se reporter à notre communiqué de presse sur l’envoi d’une communication des griefs à l’ISU (International Skating Union). 
  • La Commission a reçu deux plaintes concernant le conflit entre la FIBA ​​et l’Euroleague, qu’elle évalue encore à l’heure actuelle.

La Commission Européenne a donné raison aux patineurs qui souhaitent concourir dans de nouveaux tournois financiers (l’équivalent pour le basket de l’Euroleague) hors du contrôle de l’Union Internationale de Patinage (l’équivalent de la FIBA). L’officialisation de la “victoire” de l’Euroleague dans ce dossier semble ainsi ne plus être qu’une question de jours.

Nous avons contacté les deux partis concernés afin d’avoir leur avis. L’Euroleague nous a déjà donné sa réponse et nous attendons celle de la FIBA/BCL. Nous leur avons même proposé de se réunir autour d’une table pour une interview croisée. On peut toujours rêver…

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements