Aller au contenu

Récap Euroleague : Kaunas retrouve le Top 8 pour la 1ère fois depuis 1999 !

Sarunas Jasikevicius pestera après le match contre un manque d’envie de ses joueurs sur le parquet du Real Madrid. Mais avec la qualification pour les playoffs dans la poche, la première depuis 1999, Saras a également pu souffler : « Je suis très fier de mes joueurs. On va aller boire une bière tous

Sarunas Jasikevicius pestera après le match contre un manque d’envie de ses joueurs sur le parquet du Real Madrid. Mais avec la qualification pour les playoffs dans la poche, la première depuis 1999, Saras a également pu souffler :

« Je suis très fier de mes joueurs. On va aller boire une bière tous ensemble et ça ira mieux ! »

A l’inverse, et après un buzzer beater de Mike James pour le Panathinaikos, le Maccabi Tel Aviv semble condamné à rater le train des playoffs…

Mike James en record et au buzzer !

Passablement échaudé par son expérience en NBA cette saison, Mike James avouait être encore en manque de repères brinquebalé entre deux baskets différents. Mais hier soir face au Maccabi, il a mis tout le monde d’accord en égalant son record en carrière à 27 points… y compris le tir de la gagne !

Pour le Maccabi, c’est un terrible coup de massue dans leur course pour les playoffs. En s’imposant, le Pana confirme non seulement la qualification de Kaunas mais condamne le Maccabi à l’exploit sur ces dernières journées, notamment à Vitoria la semaine prochaine.

Le Zalgiris dans le Top 8 pour la 1ère fois depuis 1999 !

Déjà qualifié, le Real Madrid cherchait à s’imposer contre Kaunas afin de soigner son classement et surtout verrouiller l’avantage du terrain en playoffs. Derrière un bon Fabien Causeur (14 points) et l’inusable Felipe Reyes (16 points), les madrilènes se sont imposés (88-81). Pour son retour, Luka Doncic a signé 11 points et 7 passes.

Pour le Zalgiris, c’est le jeu rarissime du « qui perd gagne ! ». Grâce à un coup de pouce du Pana, la troupe de Jasikevicius se qualifie en playoffs, et c’est la première fois depuis 2005 et la création de ce nouveau format ! Mais si on creuse davantage, c’est tout simplement la 1ère fois depuis le sacre de 1999 que Kaunas se retrouve à nouveau dans le Top 8 en fin de saison ! Monumental !

Les stats de nos Français

Fabien Causeur (Real Madrid) : 14 points (5/7 aux tirs), 1 rebond, 1 passe, 1 interception, 3 balles perdues en 19 minutes

Amath M’Baye (Milan) : 5 points (2/2 aux tirs), 1 rebond, 1 passe en 13 minutes

Mathias Lessort (Etoile Rouge) : 2 points (0/1 au tir), 6 rebonds, 4 passes, 1 interception, 2 balles perdues en 19 minutes

Axel Toupane (Kaunas) : n’a pas joué

Antoine Diot (Valence) : blessé

L’action de la soirée

Ali Muhammed avait réglé la mire pour la réception de l’Etoile Rouge de Belgrade. L’ancien de Pro A termine la partie à 25 points mais il a commencé par un excellent 7/7 derrière l’arc !

Le programme de la 28e journée

Jeudi 22 mars :
Etoile Rouge – Fenerbahçe (63-80)
Maccabi Tel Aviv – Panathinaikos (75-76)
Real Madrid – Zalgiris Kaunas (88-81)
Milan – Valence (89-93)

Vendredi 23 mars :
Khimki Moscou – CSKA Moscou (18h)
Bamberg – Malaga (19h)
Olympiakos – Efes Istanbul (20h)
Barcelone – Vitoria (21h)

Le classement provisoire

Commentaires

Fil d'actualité