Voici les éléments pour vous permettre de suivre au mieux la Coupe du Monde féminine à Ténérife du 22 au 30 septembre. Formule, palmarès, historique, équipe de France et adversaires, télévision…
La France a-t-elle déjà été championne du monde ?
Oui et non. Le 11 août 1934, l’équipe de France se paye la tête des Etats-Unis, 34-23. Nous sommes au White Hall de Londres en finale des Jeux Mondiaux. Le basket féminin n’est pas encore l’apanage de la FFBB mais de la fédération féminine et échappe encore à la FIBA qui est née deux ans auparavant. L’appellation « championne du monde » est donc non contrôlée.
Un observateur rapporte qu’au cours de cette finale, les Françaises firent preuve d’ardeur face à des Américaines à la fois plus grandes et plus lentes et terminèrent épuisées. Il faut dire que chaque équipe avait droit à cinq joueuses, pas une de plus. Les héroïnes françaises étaient Mlle Garnier (Strasbourg), Flouret, Santais et Velu (Saint-Maur) et Richelot (Reims). Lucienne Velu est la plus célèbre de ce cinq de légende car elle fut parallèlement recordwoman du lancer du disques et multi championne de France au poids, au disque et dans différentes courses.
Au préalable, les Françaises étaient devenues championne d’Europe en battant la Pologne, 36 à 20.
La sous-médiatisation du basket féminin ne date pas d’aujourd’hui. « On n’a sans doute pas assez signalé dans la grande presse le magnifique succès remporté aux Jeux Mondiaux de White City… », s’indigna la revue basket-ball à l’époque.
A l’inverse, la médaille de bronze obtenue par les Françaises en 1953 au Chili est certifiée FIBA.
Photos: FIBA