Spécial Limoges – Le Populaire, le compagnon fidèle du CSP

Pascal Legendre
0

Suite à un reportage sur place, nous consacrons toute cette semaine, du dimanche à vendredi, au Limoges CSP. Le club le plus prestigieux, le plus titré et aussi le plus turbulent du basket français, qui possède une saveur unique.

Ce quatrième chapitre est consacré au Populaire du Centre, le quotidien de Limoges, et à son journaliste spécialisé basket, Mathhieu Marot.

Sur son compte twitter, Matthieu Marot, 34 ans, a indiqué deux villes à propos de sa localisation, Limoges et Dallas. Dallas, en référence au feuilleton des années quatre-vingts et de son univers impitoyable. Ne surnomme-t-on pas d’ailleurs Limoges, Dallas-sur-Vienne- vu que le CSP depuis une trentaine d’années est agité constamment par des tempêtes internes qui en font un lieu singulier dans le paysage des clubs du basket français où c’est -du moins en apparence- le calme plat qui règne.

Matthieu Marot est ce que les Américains appellent un beat writer. Pur Limougeaud, titulaire d’un Master de Journalisme Sciences Politiques, il est entré comme pigiste au Populaire du Centre en 2006 et il a été titularisé trois ans plus tard. Il a pris la suite de Jacques Deglane comme journaliste attaché au Limoges CSP et il a accumulé sur le sujet des connaissances comme nul autre journaliste.

Le Populaire du Centre, alias Le Populaire ou Le Popu, est vendu dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne et il relate depuis toujours les aventures du Cercle Saint-Pierre. C’est un organe d’information central dans le Limousin d’autant que les articles sur le plus prestigieux des clubs de basket français sont abondants, variés et informatifs. On peut dire que le CSP est couvert comme une franchise NBA par un journal local américain. De plus, son apparence est valorisée depuis son passage au format tabloïd il y a dix ans.

Les spectateurs du match France-Bulgarie à Beaublanc ont eu entre les mains un exemplaire d’un hors-série de 24 pages entièrement consacré à Frédéric Forte, le président du CSP brutalement décédé le 31 décembre dernier.

En ouverture, on y trouve sur une demi-page et photos à l’appui, l’interception légendaire à Athènes de celui qui était alors le meneur de jeu de l’équipe limougeaude. Une action décisive dans la conquête du titre de champion d’Europe en 1993. En tournant les pages, on découvre des articles sur les différentes facettes de Frédéric Forte, de multiple témoignages dont ceux de sa famille, des clichés originaux, des infographies, des chiffres, et encore une interview datant d’il y a deux ans où il déclarait notamment que son plus gros échec était d’avoir accepté la démission de son coach en 2008… lui-même. Frédéric Forte était un personnage unique dans le basket français mais on n’imagine pas un autre quotidien consacré un tel hors-série à un basketteur.

Matthieu Marot mérite bien à son tour d’être celui à qui on pose les questions.

 

Auparavant, vous couvriez tous les matches du CSP mais cette saison ce n’est plus le cas pour les matches d’Eurocup à l’extérieur ?

Depuis que Le Populaire couvre le CSP, c’est la première année que nous ne faisons pas tous les matches sinon l’année dernière pour des matches européens qui n’avaient plus d’enjeu. On continue de couvrir tous les matches de Pro A, la Leaders Cup, la Coupe de France, tous les déplacements mais malheureusement pas tous les matches de coupe d’Europe.

C’est vous qui couvrez tous ces matches ?

Oui et sur les grosses affiches à domicile, on est deux avec mon collègue Kevin (Cao). Je n’étais pas loin de la soixantaine de matches la saison dernière et c’est à peu près ça tous les ans.

Vous avez le temps de faire autre chose ?

Honnêtement, quasiment pas. Le CSP, c’est 90-95% de mon temps.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : février -> 02
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : 2018 -> 18
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

 

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2019
LMMJVSD
« Mai  
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements