Espagne: Les clubs d’Euroleague veulent que le championnat national ne respecte plus les fenêtres internationales

Dans un article Mundo Deportivo indique que les clubs espagnols d’Euroleague (cette saison, le FC Barcelone, Herbalife Gran Canaria, le Real Madrid et Baskonia Vitoria) insistent auprès de l’ACB, la ligue espagnole, pour qu’elle ne respecte plus désormais les fenêtres internationales mises en place par la Fédération Internationale.

“La croissance constante et sans consensus de l’Euroleague crée de nouvelles frictions dans le basket espagnol, notamment avec la Lega Endesa qui a appris lundi la décision de la compétition reine d’Europe d’étendre son calendrier dès la saison prochain, en commençant une semaine plus tôt et se concluant une semaine plus tard qu’elle ne le faisait jusqu’à présent. Conséquence obligée de son passage de 16 à 18 équipes […]”, écrit le quotidien sportif espagnol.
Du coup, la solution envisagée par l’Euroleague pour éviter le clash avec l’ACB pourrait être très simple mais cela ne semble pas être l’objectif recherché. Au contraire, les trois équipes espagnoles d’Euroleague ont suggéré que pour gagner des créneaux de matches supplémentaires la ligue espagnole fasse comme l’Euroleague et ne respecte plus les fenêtres internationales FIBA de qualification pour les équipes nationales de novembre 2019 et février 2020 […]
La mise en place de matches de Liga Endesa au cours des fenêtres réservées à l’équipe nationale provoquerait une crise d’une échelle sans précédent entre la ligue espagnole, la fédération espagnole et la fédération internationale. L’ACB deviendrait ainsi la seule ligue nationale importante en Europe à ne pas respecter les fenêtres FIBA. Difficile alors d’imaginer quels joueurs pourraient rejoindre la sélection si les joueurs de Liga ACB ne sont plus disponibles, pas plus que ceux de NBA et d’Euroleague. Sans compter que de nombreux joueurs de la ligue espagnole jouent également pour de nombreuses sélections nationales. La FIBA serait alors certainement forcée de protéger les droits de nombreuses autres fédérations internationales.”
Décidemment, les retombées désastreuses du conflit FIBA-Euroleague n’en finissent pas.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2019
LMMJVSD
« Mai  
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements