Il y a vingt ans, nous avions réuni un collège d’experts afin de désigner les meilleurs joueurs français, meilleurs étrangers de France, meilleures joueuses françaises et meilleures équipes françaises du XXe siècle. Ce sont ces lauréats que nous souhaitons remettre en lumière deux décennies plus tard avec les commentaires d’époque.
Voici les meilleurs français.
1
Alain Gilles
Roanne, Villeurbanne 1961-86
220pts
Sa carrière s’étire sur un quart de siècle, d’un match de Coupe de France, Roanne-Villeurbanne (il avait 15 ans 8 mois et 2 jours) à une rencontre de championnat Villeurbanne-Limoges (il venait de fêter ses 41 ans, cinq jours auparavant). Alain Gilles est le mythe du basket français et le symbole de l’ASVEL. Il était capable de tout sur un terrain, d’une cavalcade, d’un panier du milieu du terrain, d’une passe fulgurante. Il a gagné 8 titres de champion de France, fut sélectionné en équipe de France à 17 ans et 5 mois, et était meneur de l’ASVEL finaliste de la Coupe des Coupes. Il avait 38 ans.

2
Antoine Rigaudeau
Cholet, Pau, Bologne
1987-en cours
184pts
Une sorte de réplique de Gilles à deux mètres. Même imagination dans le jeu et un shoot à longue distance d’une incroyable facilité. Rigaudeau aura totalement dominé
Photo d’ouverture: Alain Gilles
Article paru dans Maxi-Basket en janvier 2000