Gabe York (Strasbourg): 25 points en un quart-temps et puis la lumière s’est éteinte

Sacha RUTARD
1

Gabe York (1,90m, 26 ans) a emprunté lors du premier quart-temps du match Boulogne-Levallois vs Strasbourg les bottes de sept lieues de Wilt Chamberlain, l’homme qui un jour marqua 100 points dans un match NBA.

Lisez attentivement: en 10′ de jeu, il a scoré 25 points avec un 5/5 à deux-points, un 4/5 à trois-points et un 3/3 aux lancers. Il s’agit de son record de points de la saison obtenu sur un match entier. Irréel. Grâce à la productivité folle de son arrière, la SIG Strasbourg menait alors 38-19 avec un infernal 55-15 à l’évaluation.

Et puis ? On a éteint la lumière. L’Américain n’a plus rien mis jusqu’à un autre trois-points à 20 secondes de la fin du match. Il avait entre-temps raté ses 6 essais au-delà de 6,75m. La SIG s’était peu à peu affaissée pour perdre 97-89.

 “Je suis un peu frustré”, a reconnu le joueur en conférence d’après-match. “On a connu des déplacements difficiles ces dernières semaines, aussi bien en Championnat qu’en BCL, mais on remontait la pente. On progressait, on venait de gagner contre Limoges après prolongation, donc ce soir on est déçu de perdre. Il faut donner du crédit à Boulogne et leur victoire, mais on doit manquer six ou sept tirs de suite, alors qu’on essayait de tout donner en défense, on aurait pu mieux faire. Forcément c’est frustrant. Je pense qu’on a joué un bon match ce soir, avant de céder à la fin. Je pense qu’avec un peu plus de fraîcheur on aurait pu faire un bon résultat. Nous n’avons pas eu une belle adresse ce soir, et on ne peut pas gagner un match en tirant à moins de 45%. Pour ma part j’ai été en difficulté dans le 2ème quart-temps après un bon 1er quart. Ils ont monté le niveau en défense et ont beaucoup mieux lu notre jeu. Je pense que je n’ai pris que deux tirs dans ce 2ème quart-temps. Ils ont bien réussi à me stopper et même à contrecarrer notre plan de jeu et imposant le leur. J’ai essayé d’apporter autre chose et de ne pas me montrer personnel dans ces moments-là, mais cette période m’a refroidi après cette bonne entame. Ça s’est répété en 2ème mi-temps où ils ont continué à bien me défendre. Ramener une victoire aurait été une bonne chose avant la Leaders Cup, surtout face à une équipe qui venait de battre l’ASVEL. Mais cette défaite ne doit pas nous empêcher de continuer à prendre confiance dans les jours à venir ».

Malgré tout hier soir, Gabe York est entré dans les annales de la LNB. 25 points en un quart-temps, il s’agit sans doute d’un record.

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. LIMOGES BEAUBLANC

    York : “on a battu Limoges”… Dit il.
    Je dirais plutôt qu’on leur a donné le match.
    Ce qui au final revient au même certes, mais bon il reflète mieux la réalité.

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements