Aller au contenu

Nando De Colo dans l’équipe de la décennie de l’Euroleague

Il a commencé la décennie en tant que recrue prometteuse de la Turkish Airlines EuroLeague et l’a terminée après avoir atteint les plus hauts sommets possibles dans la compétition. Le dernier joueur à être révélé comme membre de l’équipe « All-Decade 2010-20 EuroLeague » n’est autre que Nando De Col

Il a commencé la décennie en tant que recrue prometteuse de la Turkish Airlines EuroLeague et l’a terminée après avoir atteint les plus hauts sommets possibles dans la compétition. Le dernier joueur à être révélé comme membre de l’équipe « All-Decade 2010-20 EuroLeague » n’est autre que Nando De Colo.

Force implacable avec le ballon dans ses mains – que ce soit pour tirer, driver, passer ou atteindre la ligne des lancers – De Colo a remporté deux titres continentaux en six saisons complètes en EuroLeague et a remporté quatre trophées individuels. Qu’il ait terminé la décennie en tant que leader de l’EuroLeague en matière d’évaluation, à 18,0 par match, était la preuve finale de l’excellence constante de De Colo.

Rien qu’une superstar

Nando De Colo a fait ses débuts en EuroLeague avec Valencia Basket au cours de la saison 2010-11, peu de temps après avoir remporté l’EuroCup 2010 avec une sélection dans l’All-EuroCup First Team. Il a aidé Valence à parvenir jusqu’au match 5 des playoffs de l’EuroLeague 2011, puis a quitté la compétition pour la NBA, pour y revenir en 2014 avec le CSKA Moscou. Il a joué à Moscou pendant cinq saisons complètes comme sans doute le joueur d’EuroLeague le plus dominant au cours de la seconde moitié de la dernière décennie. De Colo a été une force motrice alors que le CSKA a remporté les titres de l’EuroLeague en 2015-16 et 2018-19, la première de ces saisons étant considérée comme l’une des plus grandes par tous les joueurs de l’histoire de l’EuroLeague après avoir remporté quatre récompenses individuelles: Alphonso Ford Top Scorer Trophy, Première équipe All-EuroLeague, MVP de la saison et Final Four MVP. De Colo a également été choisi dans la première équipe All-EuroLeague en 2016-17 et 2017-18, et dans la deuxième équipe All-EuroLeague en 2014-15 et 2018-19, lui donnant une séquence record de cinq honneurs consécutifs. Il a été nommé MVP du mois à trois reprises au cours de la décennie et a remporté le titre de MVP de la journée 16 fois, dont la dernière fois avec son équipe actuelle, Fenerbahce Beko Istanbul.

Les nombres

Bien qu’il n’ait joué que six saisons dans les années 2010, De Colo s’est classé deuxième au total PIR (3 228) -l’équivalent de l’évaluation- et au scoring (2 886 points), derrière Ante Tomic et Vassilis Spanoulis. Il s’est classé sixième aux interceptions (203), 10e aux passes décisives (630) et 11e au pourcentage de tirs à trois-points (43,4%). Son excellence dans le tir au lancer franc est cependant incomparable. Après avoir transformé 717 des 763 tentatives sur la ligne de réparation au cours de la dernière décennie, le taux de précision de 94,0% de De Colo est le meilleur de tous les temps en EuroLeague.

Le moment

Tout a parfaitement fonctionné pour De Colo lors du Final Four 2016. Il a mené le CSKA en demi-finale contre le Lokomotiv Kuban Krasnodar avec 30 points, 3 rebonds, 4 passes et un PIR de 30. Au cours du match contre Fenerbahce, De Colo a de nouveau été très performant avec 22 points, 7 passes, 11 fautes provoquées et un PIR de 26. Cependant, quand il a raté un tir gagnant potentiel à la fin du temps réglementaire, son coéquipier Victor Khryapa a corrigé cela avec un panier de remise en jeu qui a amené le match en prolongation, et De Colo a refusé de s’avouer vaincu. Il a fait la différence avec 10 points au cours de cette période supplémentaire, menant le CSKA à une victoire 96-101 pour son sixième titre en EuroLeague et son premier depuis 2008. De Colo a été élu MVP du Final Four après le match pour le titre avec le meilleur score depuis 1969. Son 52 points sur deux matchs étaient les plus élevés de tous les Final Four de ce siècle jusque-là.

Photo: Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité