Les 6 infos de la semaine : le sprint final de Jeep Elite est lancé, Monaco déjà qualifié en Eurocup…

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 28 février au 5 mars. Au sommaire, la reprise de Jeep Elite, les résultats mitigés des équipes françaises en coupes d’Europe, mais aussi les déboires du Khimki Moscou sous fond de salaires impayés…

Jeep Elite : c’est reparti !

Après un arrêt de plusieurs semaines, la Jeep Elite a repris ses droits ce week-end. En ouverture, Gravelines a balayé Le Mans (91-77) vendredi soir. Samedi, l’AS Monaco a conforté sa place de leader en l’emportant après prolongation contre Pau (102-95), qui poursuit sa série noire (7 défaites de rang), et Boulazac a remporté sa première victoire face à Roanne. À suivre : Bourg-Nanterre ce dimanche (20 h 30) et Asvel-Dijon ce mardi (21 h). Pour être informés de tous les changements d’effectifs depuis le début de la saison, retrouvez notre guide de Jeep Elite avant le sprint final (abonnés).

Cerise sur le gâteau, la LNB a également lancé son application, LNB TV, permettant à tous les passionnés de Jeep Elite et de Pro B de regarder gratuitement les matchs de leurs équipes favorites en direct, en replay ou en résumé sur leur téléphone, ordinateur ou tablette.

Euroleague : fin de série pour l’Asvel, battue à Kaunas puis contre Fenerbahce

Après six victoires consécutives, la très belle série de l’Asvel s’est arrêtée en Euroleague. Ce mardi, les hommes de T.J. Parker se sont inclinés en Lituanie face au Zalgiris Kaunas (85-75). Trois jours plus tard, les Villeurbannais ont joué les yeux dans les yeux face à Fenerbahce mais ont faibli dans le money time, dominé par le Français Nando De Colo (86-90). Les Turcs enchainent une 12e victoire en 13 rencontres.

Parmi les autres faits marquants de la semaine européenne, on retrouve l’écrasante victoire de l’Anadolu Efes Istanbul face au CSKA Moscou (100-70) ou encore le record de 10 3-points inscrits par Marcus Eriksson lors de la victoire de l’Alba Berlin sur le Khimki Moscou. Retrouvez les derniers ajustements d’effectifs des clubs d’Euroleague à quelques semaines de la fin de la saison régulière (abonnés).

Eurocup : Monaco qualifié, Nanterre et Boulogne-Levallois sur le qui-vive avant le dernier match de groupe en Top 16

En cette semaine européenne, les clubs français ont vécu des émotions partagées. Monaco a validé son billet pour les quarts de finale de l’Eurocup en battant Nanterre (98-94). De leur côté, les hommes de Pascal Donnadieu auront tout de même une chance de se qualifier lors de leur dernier duel du Top 16. Pour cela, il faudra battre Badalone de 6 points ou plus ce mardi à domicile (20 heures). Même dilemme pour Boulogne-Levallois après la correction infligée par le Lokomotiv Kuban (83-61). Les Metropolitans devront l’emporter au Partizan Belgrade ce mercredi (20 h 30).

https://twitter.com/Nanterre92/status/1366865246544134148

En BCL, la première journée de Top 16 n’a pas tourné à l’avantage de Strasbourg, battu à Ankara contre Turk Telekom (83-76).

Salaires impayés, départs de joueurs majeurs, victoire contre le Real Madrid… La folle semaine du Khimki Moscou, au bord de l’implosion

Malgré sa victoire mardi contre le Real Madrid (78-77) en Euroleague, mettant fin à une série de 17 défaites consécutives, le Khimki Moscou est en posture très délicate. Les joueurs quittent un à un le projet moscovite. Après Greg Monroe, Jonas JerebkoDairis Bertans ou le non-retour de Devin Booker, c’est au tour de Janis Timma de jeter l’éponge.

https://twitter.com/Khimkibasket/status/1367004479774687234

De son côté, un autre club d’Euroleague, le Zalgiris Kaunas, connaît des retards de paiement. Kaunas, club dont le budget est pourtant supérieur à celui des 9 autres équipes réunies de Lituanie.

Bourges n’en finit plus de gagner : 14e victoire consécutive en Ligue Féminine

On n’arrête plus Bourges en Ligue Féminine. Après leur victoire face à Montpellier, Les Tango ont signé leur 14e victoire de rang en championnat face à Villeneuve d’Ascq (81-76). Pendant ce temps, Basket Landes s’est incliné contre Tarbes dans le derby du sud-ouest (66-70), perdant au passage leur internationale serbe Nevena Jovanovic.

Bourges, Charleville, Landerneau et Montpellier se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France.

https://twitter.com/BourgesBasket/status/1367502344427028480

Un rappeur au Paris Basketball (Pro B)… en tant que joueur, c’est fait !

Coup de buzz ou coup de génie ? Khadimou Rassoul Cheick Fall, alias Sheck Wes, a bel et bien signé au Paris Basketball. L’arrivée du joueur a été officialisée par le club en début de semaine. Annoncé au poste de meneur, le rappeur américain de 22 ans rejoindra les rangs de l’effectif professionnel à partir du mois de mai.

Parmi les autres mouvements de la semaine en France, on retrouve le départ du Belge Manu Lecomte de Pau, les arrières des Slaves Maj Kovacevic en renfort à Gries-Oberhoffen et Josip Bilinovac à Quimper. Mais aussi le retour de Mamadou Dia à Fos-Provence… à presque 43 ans !

… Mais aussi

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements