Photo d’ouverture : Phillip Herkenhoff – Vechta / Alessandro Pajola – Virtus Bologne / Nikos Chougkaz – Ionikos (photos : DBB – Virtus Bologne – Ionikos)
Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après avoir fait un tour complet de tous les grands championnats, des championnats « mineurs » et des trois principales coupes d’Europe, il est temps d’en arriver au bilan de cette étude, en commençant par celui concernant les grands championnats. Nous vous le proposons en deux parties, la première aujourd’hui avec les championnats classés entre la 6e et la 11e place, la seconde demain avec les cinq premiers.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
Voici venu le moment d’établir un bilan de cette étude consacrée aux joueurs de 21 ans et moins évoluant dans les principaux championnats nationaux en Europe et dans les coupes d’Europe les plus prestigieuses. Ce bilan va être publié en cinq parties. Les deux premières sont consacrées aux plus grands championnats en Europe (9 championnats nationaux et 2 championnats regroupant des clubs de plusieurs pays, la Ligue Adriatique et la VTB League), suivis par une synthèse des championnats « mineurs » et des coupes d’Europe. S’ensuivront une mise en avant des équipes européennes faisant le plus appel à des U21 puis un bilan par classe d’âge et, enfin, la publication du cinq majeur U21 en Europe et du MVP. Commençons donc par nous intéresser à la hiérarchie des grands championnats européens en matière de politique de développement des jeunes joueurs.
Pour réaliser notre étude, nous avons relevé les statistiques de 737 joueurs de 44 nationalités évoluant dans 200 clubs européens, qui participent à l’un ou l’autre des championnats analysés ainsi que, pour certains, à diverses coupes d’Europe. Dans cette première partie de bilan, nous nous intéressons donc aux championnats majeurs dans lesquels les U21 ont la possibilité, plus ou moins importante, de s’épanouir.

Pour hiérarchiser ces diverses compétitions, nous avons tenu compte du nombre de U21 responsabilisés, de leur rendement, en privilégiant ces données à un simple classement basé sur les performances de chaque cinq majeur. L’idée est qu’un seul joueur ultra-dominant peut « fausser » la hiérarchie si l’on s’en tient au cinq majeur d’un championnat alors que le nombre de U21 ayant du temps de jeu et un rendement intéressant est plus significatif de la place que prennent réellement ces jeunes joueurs dans un championnat. En bref, nous avons privilégié le rapport quantité-qualité. En ayant en tête qu’une telle politique permet à un championnat de garantir le renouvellement de ses effectifs et pas seulement de faire émerger une ou deux futures « stars ».
Ce classement des grands championnats est, pour de simples raisons de longueur d’article, proposé en deux parties, la première ci-après, la seconde demain. Avant d’aller dans le détail, rappelons le classement que nous avions établi pour la saison 2019-20 :
1 – Ligue Adriatique
2 – Lituanie
3 – Allemagne
4 – Israël
5 – Espagne
6 ex-aequo – Belgique
6 ex-aequo – France
8 – Turquie
9 – VTB League
10 – Italie
11 – Grèce
Avant d’en arriver au classement des grands championnats pour 2020-21, faisons une brève analyse de l’évolution de la place des U21 dans ces compétitions sur ces trois dernières saisons. Comme le montre le tableau ci-dessous, il n’y a jamais eu autant de U21 à entrer en jeu et à avoir des responsabilités que cette saison.