Aller au contenu

La Gazzetta Dello Sport révèle le email de rupture entre Ettore Messina et Mike James à l’été 2019

Mike James (1,85m, 30 ans) a fait des débuts réussis avec les Brooklyn Nets face aux Boston Celtics, scorant 8 points, faisant 2 passes et captant 2 rebonds.

James Mike A|X Armani Exchange Milano-Maccabi Fox Tel Aviv Eurolega 2018-2019 Milano 21/02/2019 Foto : Ivan Mancini / Ciamillo

Mike James (1,85m, 30 ans) a fait des débuts réussis avec les Brooklyn Nets face aux Boston Celtics, scorant 8 points, faisant 2 passes et captant 2 rebonds.

A l’issue du match, l’Américain a été interrogé par les médias de son pays, à propos de son départ du CSKA Moscou et de son différent avec le coach Dimitris Itoudis:

« Il y a eu des discussions avec Itoudis, c’est vrai. J’ai eu des problèmes sur le plan personnel et il n’a montré aucune empathie. Du point de vue du basket, cependant, il n’y a jamais eu de frictions entre nous, les problèmes ne sont venus que dans la sphère personnelle « .

Mike James est également revenu sur la mésaventure survenue avec le coach Ettore Messina lors de l’été 2019. Il était encore sous contrat avec Olimpia Milan, mais Messina, qui venait d’arriver au club, n’a pas voulu de lui dans son équipe.

« Dès qu’il a été embauché par Milan, le coach Messina m’a envoyé un email très froid me disant que je ne faisais pas partie de son projet et que je devais me trouver une autre équipe, c’est tout. »

En fait, selon la version milanaise, Ettore Messina a communiqué au joueur son choix de ne pas poursuivre leur relation, via un message électronique, mais suite à une série de conversations téléphoniques dans lesquelles l’entraîneur a souligné le manque de certitude donné par le joueur quant à son comportement futur. La Gazzetta dello Sport s’est procuré le mail en question :

« Par respect, je veux communiquer personnellement ma décision. De par mon choix, vous n’aurez pas de place dans notre équipe la saison prochaine. Comme je vous l’ai dit lors de nos conversations téléphoniques lorsque j’ai repris Olimpia en juin, j’ai le plus grand respect pour votre talent mais je suis préoccupé par la longue liste de comportements et de violations des règles d’équipe que vous avez eues au cours de la dernière saison. Je vous ai demandé explicitement si vous pensiez pouvoir vous assurer de respecter les normes disciplinaires sur et en dehors du terrain que nous adopterons à partir de maintenant – je n’ai jamais eu d’engagement verbal complet à cet égard. Le fait que personne dans l’équipe, à quelque niveau que ce soit, ne vous ait jamais parlé ou ne vous ait jamais infligé une amende pour votre comportement est totalement sans importance pour moi. La seule chose qui compte, c’est que ces comportements ne seront jamais tolérés sous ma direction, à partir de maintenant, par chaque personne de l’équipe. Après nos conversations téléphoniques, j’ai parlé avec des membres du Panathinaikos, des Phoenix Suns et même des entraîneurs en jeune. Ces conversations ont renforcé mes convictions : je crois que, malgré votre incroyable talent, dans un environnement contrôlé, il y a trop de risques que vous puissiez enfreindre les règles et devenir un problème pour l’équipe plutôt qu’un atout. Je ne suis pas prêt à prendre le risque que ces comportements se produisent pendant la saison. Si c’était le cas, je me trouverais obligé de prendre des mesures extrêmes trop tardivement. Et ce serait injuste pour l’équipe, les propriétaires et les fans d’Olimpia Milano. »
Photo: Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité