Photo d’ouverture : Vladimir Lucic – Bayern Munich (Photo : Bayern Munich)
Le lancer franc est un geste « facile » pour un basketteur professionnel de haut niveau. Facile ? Pas pour tous ! Nous avons pu le voir hier dans les divers championnats français, masculins comme féminins. En explorant aujourd’hui les plus grands championnats nationaux en Europe ainsi que les plus importantes coupes d’Europe, on pourra se rendre compte que ce qui est valable à l’échelon français l’est tout autant à l’aune du continent.
Dans ce dossier en trois parties, après les championnats en France (à retrouver ICI), place donc à une comparaison des plus grands championnats et coupes en Europe.
Avec presque 75 % de réussite aux lancers francs (74,7 % précisément), que vaut la Jeep Élite dans cet exercice par rapport aux grands championnats nationaux d’Europe ? C’est la question que nous nous sommes posés, compilant pour établir cette comparaison les statistiques de six grands championnats européens (stats arrêtées au 15 avril). Puis, par extension, nous avons été regarder les taux de réussite aux lancers francs dans les grandes coupes d’Europe, avec dans l’idée de vérifier si la concentration de grands clubs européens dans une compétition de très haut niveau avait une influence sur le pourcentage aux lancers francs de ces coupes d’Europe.
Et le résultat de nos investigations est…
Quel est le grand championnat européen avec le meilleur pourcentage aux lancers francs ?
Où se situe la Jeep Élite en ce qui concerne la réussite aux lancers francs par rapport aux grands championnats européens que sont la BBL allemande, la Liga ACB espagnole, la Liga italienne, la BSL turque, la Ligue Adriatique et la VTB League ?