Photo d’ouverture : Igor Drobnjak – Studentski Centar Podgorica (Photo : ABA – Dragana Stjepanovic)
La saison régulière touche à sa fin dans de nombreux championnats de haut niveau en Europe. Basket Europe vous propose un panorama complet de chacun de ces championnats, avec aujourd’hui, la D2 de Ligue Adriatique.
Comme tous les autres articles de ce panorama, celui-ci est réservé aux abonnés de Basket Europe. Pour s’abonner à Basket Europe, c’est ICI.
Si, vu de nos contrées, la D2 de Ligue Adriatique ne paraît pas forcément un championnat très important, il éveille toutefois la curiosité par le nombre de talentueux jeunes joueurs qui y évoluent. Et par la présence dans les rangs de l’une de ses équipes, Mladost Zemun, d’un joueur français plutôt connu, Stéphane Gombauld. Alors certes, le niveau de cette D2 est sans doute comparable à celui de notre Pro B, voire moins, mais il mérite que l’on s’y intéresse, d’autant que son champion évoluera la saison prochaine en D1 de Ligue Adriatique, pour le coup un championnat de bon niveau.
Le classement
Du fait de la crise sanitaire, les organisateurs de la D2 de Ligue Adriatique (ou ABA League) ont pris la décision de raccourcir la saison régulière et de la faire jouer au sein de « bulles ». De ce fait, les 14 équipes n’ont rencontré qu’à une seule reprise leurs opposants, soit 13 journées en tout et pour tout.
À l’issue de cette première phase quelque peu originale, c’est le club monténégrin de Studentski Centar Podgorica qui a terminé en tête, ne connaissant qu’une défaite. Il est suivi des Bosniens des Spars de Sarajevo (10 victoires-3 défaites) et de ceux de Borac Banja Luka (9 v. – 4 d., club sans lien avec le Borac serbe évoluant en D1 de Ligue Adriatique) et les Serbes de Mladost Zemun (8 v. – 5 d.). Ces quatre équipes se sont qualifiées pour les play-offs ainsi que les Macédoniens du MZT Skopje, les Monténégrins du KK Podgorica et les Serbes de Zlatibor et du Sloboda Uzice.