Aller au contenu

Jeep Elite : l’ASVEL surclasse Monaco dans le choc au sommet du championnat

Samedi, l’ASVEL a dominé le leader Monaco dans un duel aux allures de choc européen au sommet de la Jeep Elite à l’Astroballe (92-68). Le duo Heurtel – Fall (68 d’évaluation) a fait la différence en deuxième mi-temps pour permettre à Villeurbanne de signer sa 10e victoire en 11 matchs. Côté monégasq

Samedi, l’ASVEL a dominé le leader Monaco dans un duel aux allures de choc européen au sommet de la Jeep Elite à l’Astroballe (92-68). Le duo Heurtel – Fall (68 d’évaluation) a fait la différence en deuxième mi-temps pour permettre à Villeurbanne de signer sa 10e victoire en 11 matchs. Côté monégasque, Mathias Lessort est sorti sur blessure.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

C’était un choc très attendu. Reporté à plusieurs reprises, ce duel de la 8e journée de Jeep Elite opposant le champion de France en titre et récent vainqueur de la Coupe de France au leader actuel du championnat et brillant vainqueur de l’Eurocup a livré toutes ses promesses. Du moins pendant 20 minutes. Car l’ASVEL a survolé la deuxième mi-temps grâce à sa défense mais aussi et surtout à son attaque (116 à 56 à l’évaluation). Thomas Heurtel (25 points à 9/11 aux tirs, 8 passes, 32 d’évaluation) a livré un troisième quart-temps sensationnel à la finition comme à la création pour servir son pivot Moustapha Fall, inarrêtable (27 points à 12/13 aux tirs dont 8 dunks, 10 rebonds et 3 contres, 36 d’évaluation). Tous deux ont battu leur record de points en Jeep Elite au meilleur des moments.

« On savait que Monaco sortait d’une très belle saison en coupe d’Europe, commente le coach villeurbannais T.J. Parker après la rencontre. Bien sûr que cette victoire était très importante pour pourquoi pas revenir à la première place. Il y a encore 10 matchs, tout le monde peut faire des faux-pas. Notre objectif, c’est d’enchainer. Mais on a fait le nécessaire. Après, on va pas se mentir, quand on a un Fall-Heurtel de ce niveau, on est difficiles à jouer. La philosophie de Zvezdan, c’est du 1 contre 1. C’est pour ça qu’on a joué sur Moustapha Fall. Et Thomas (Heurtel), il faut le laisser jouer, des fois il faut fermer les yeux mais il change les matchs. »
L’ASVEL monte sur le podium

Ce 10e succès en 11 matchs, le sixième d’affilée, permet aux Villeurbannais de monter sur le podium (17-6, 3e) et de réduire l’écart au classement, notamment avec le leader monégasque (17-4, 1er), défait à Dijon mercredi (83-86), qui concède sa deuxième défaite de la semaine face à un concurrent direct.

« C’est sûr que c’était un match à prendre, ajoute Moustapha Fall. Maintenant, ils ont encore une bonne avance sur nous et on ne sait toujours pas ce qui va se passer, s’il va y avoir un top 8 ou non. Honnêtement, je ne pensais pas qu’on allait gagner avec un si grand écart. C’était un gros combat, on a mis beaucoup d’intensité dès le début. Peut-être qu’ils étaient fatigués sur la deuxième période. Je ne sais pas si ce sont eux qui ont lâché ou si nous avons accéléré. Mais je ne m’attendais pas à cet écart, surtout face à une équipe aussi compétitive que la leur. On sait qu’on peut les battre mais ils auront soif de revanche désormais. »
Moustapha Fall : « Thomas Heurtel est le meilleur meneur avec qui j’ai joué »

Toujours privée de Norris Cole – de retour lundi face à Bourg – et de William Howard – qui reviendra contre Strasbourg, l’attaque villeurbannaise a tourné à plein régime, dans la lignée des 94,2 points de moyenne depuis le recrutement du joker de luxe Thomas Heurtel fin février. Cet après-midi, l’international français a livré sa plus grande prestation en Jeep Elite.

« Thomas Heurtel, c’est vraiment un fort joueur, je pense que tout le monde le voit, poursuit Moustapha Fall. Il a une capacité à faire des passes, il peut mettre de très gros tirs, il a toute la panoplie offensive pour performer. Là il est en confiance, il a les clés du camion. On sait que c’est un compétiteur et qu’il avait à coeur de montrer des choses. On savait qu’on allait avoir droit à une grosse performance de sa part. Pour l’instant, je pense que c’est le meilleur meneur avec qui j’ai joué. »
Mathias Lessort blessé

Dominé physiquement et sans réaction (24/64 aux tirs, 38 %), Monaco a de son côté plongé tout au long du dernier quart-temps, ne parvenant même pas à limiter l’écart final (-24, 92-68). Ce qui pourrait coûter cher en cas d’égalité à la fin de la saison régulière – le match retour en Principauté est fixé au 20 juin – si le titre de champion de France était décerné sans phase finale, celle-ci étant encore incertaine. D’autant plus que le vainqueur de l’Eurocup a perdu sur blessure son pivot Mathias Lessort (14 points), qui a regagné le vestiaire à cinq minutes du terme en boîtant après avoir été touché au pied droit.

« Nous avons bien joué 20 minutes mais après, nous n’avions plus d’énergie, c’est devenu trop facile pour eux, regrette le coach monégasque Zvezdan Mitrovic. Peut-être que ce n’est pas une surprise pour moi après tous ces jours de quarantaine sans s’entraîner et sans jouer. En tant que coach, j’ai tenté de réveiller mon équipe mais c’est très difficile dans cette période. Nous avons vraiment perdu notre énergie, notamment dans la raquette (…) Mathias Lessort s’est blessé au pied. Son absence peut être un gros problème pour nous dans les prochains jours et prochaines semaines. Il va devoir passer un scanner pour déterminer la nature de sa blessure. »
T.J. Parker à propos du conflit Zvezdan Mitrovic – ASVEL : « Je fais la part des choses »

Derniers finalistes de Jeep Elite après une superbe série en cinq manches (3-2 pour l’ASVEL) en juin 2019, les deux clubs s’affichent comme deux prétendants du Top 20 européen – ce qui n’était pas arrivé depuis vingt ans dans le basket français -, et sont désormais les deux grands rivaux de l’Hexagone. Un duel au sommet du championnat de France dont le dernier affrontement remontait au 10 mars 2020 (victoire de l’ASVEL, 95-83), quelques jours avant la chute du rideau noir du Covid sur le sport, quand Zvezdan Mitrovic était toujours coach de Villeurbanne. Avant un conflit ouvert qui prendra fin en septembre prochain au tribunal. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts entre l’ancien assistant T.J. Parker et le coach de Monaco.

« Zvezdan a passé deux ans ici, confie T.J. Parker. On a passé des bons moments ensemble, une saison historique en 2019. Même pour moi, c’était mon premier doublé en tant qu’assistant, ça ne s’oublie pas. Après, il s’est passé ce qui s’est passé. Le business au-dessus, ce n’est pas mon problème. Moi je fais la part des choses, aujourd’hui on a fait un gros match. (…) Ce sera jamais la victoire de T.J. (sur Zvezdan Mitrovic). T.J Parker il met les systèmes en place, ce sont les joueurs qui jouent. »

Une chose est sûre, ces deux clubs partageront d’autres moments en Jeep Elite. Cette année mais aussi la saison prochaine en Euroleague, où ils seront face à face a minima à deux reprises.

À Villeurbanne.

Le boxscore est ici.

x

.

[armelse]

C’était un choc très attendu. Reporté à plusieurs reprises, ce duel de la 8e journée de Jeep Elite opposant le champion de France en titre et récent vainqueur de la Coupe de France au leader actuel du championnat et brillant vainqueur de l’Eurocup a livré toutes ses promesses. Du moins pendant 20 minutes. Car l’ASVEL a survolé la deuxième mi-temps grâce à sa défense mais aussi et surtout à son attaque (116 à 56 à l’évaluation). Thomas Heurtel (25 points à 9/11 aux tirs, 8 passes, 32 d’évaluation) a livré un troisième quart-temps sensationnel à la finition comme à la création pour servir son pivot Moustapha Fall, inarrêtable (27 points à 12/13 aux tirs dont 8 dunks, 10 rebonds et 3 contres, 36 d’évaluation). Tous deux ont battu leur record de points en Jeep Elite au meilleur des moments.

T.J. Parker (coach ASVEL) : « Bien sûr que cette victoire était très importante pour pourquoi pas revenir à la première place. Il y a encore 10 matchs, tout le monde peut faire des faux-pas. Notre objectif, c’est d’enchainer. Mais on a fait le nécessaire. Après, on va pas se mentir, quand on a un Fall-Heurtel de ce niveau…

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Thomas Heurtel (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité