Laëtitia Guapo, privée de bronze après la défaite contre la Chine en 3×3 : « On méritait notre place sur le podium »

Clément Carton
0

Battues par la Chine lors de la petite finale (14-16), les Bleues ne sont pas montées sur le premier podium olympique de l’histoire du 3×3. Une énorme déception pour les doubles championnes d’Europe. Réactions.

Laëtitia Guapo, ailière de l’équipe de France à L’Équipe : « Il y a beaucoup de déception et des regrets. La place à côté du podium… C’est dur, on méritait notre place sur le podium. Il va falloir se relever. Ça se joue à un petit peu de manque d’adresse, des petits détails, des petits trous en défense qui font qu’elles scorent. On savait que ça allait être des matches accrochés. On sait qu’à ce niveau-là, les détails font la différence. »

Marie-Ève Paget, meneuse de l’équipe de France à L’Équipe : « Je suis triste. Rien n’a été facile ces dernières années pour ce projet olympique. C’est très dur, mais c’est la loi du sport. Même si pour moi, la demi-finale, ce n’est pas du sport (les Bleues ont subi un arbitrage litigieux face à Team USA). Mais justement, ça nous a galvanisées, on avait la rage. Quand on se fait voler comme ça, on a qu’une envie : prouver au monde entier qu’on a été victime d’injustice. Contre la Chine, on a pas si mal joué que ça. On a fait des choix défensifs qui n’ont pas été payants et on a aussi fait des erreurs qui nous ont coûté. Après, ce n’est pas une excuse, mais avec 10 matches dans les jambes, on n’est pas toujours lucide, à l’image de ma dernière passe à la fin du match. C’est dommage. »

Ana Maria Filip, intérieure de l’équipe de France à L’Équipe : « C’est très difficile de finir quatrième. C’est une fierté de faire découvrir le 3×3, on va se consoler avec ça. On sait qu’il y a beaucoup de gens qui nous ont suivis, qui ont aimé, on est très contentes d’avoir fait partager ça. Maintenant, on tenait vraiment à ramener une médaille à la France. On portait un certain héritage. Les garçons n’ont pas pu être là, on a eu des partenaires d’entraînement, des membres du staff… C’est difficile car cette récompense était aussi pour eux. »

Jean-Pierre Situat, président de la FFFBB, par communiqué : « Cette première édition du 3×3 aux Jeux Olympiques de Tokyo a été un moment important pour la promotion de cette nouvelle discipline. Le 3×3 a montré tout son potentiel et a vraiment marqué les esprits. Notre équipe de France féminine, à une possession contestée d’une finale olympique, a terminé dans le dernier carré, en montrant de la vaillance et de la combativité tout au long de la compétition. Cette nouvelle discipline aura toute sa place à Paris 2024. » 

Alain Contensoux, directeur technique national, par communiqué : « Dans un tournoi très relevé, notre équipe de France féminine de 3×3 a été valeureuse. Cette 4e place n’était pas l’objectif escompté et nous avons un gout amer de notre défaite en demi-finale face aux Américaines. Nous savons le chemin qu’il nous reste à parcourir pour monter sur les podiums olympiques lors des prochains Jeux à Paris en 2024. »

https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1420368450338258954

Photo : Laetitia Guapo (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019