AfroBasket : le Cap-Vert et la Tunisie premiers qualifiés pour les quarts de finale

Clément Carton
0

Le Cap-Vert et la Tunisie sont les deux premières équipes qualifiées pour les quarts de finale de l’AfroBasket 2021 grâce à leurs victoires respectives sur le Rwanda et la République centrafricaine.

Pour la deuxième fois de son histoire, le Cap-Vert est en quarts de finale de l’AfroBasket. Ce n’était pas arrivé depuis 2007. Un petit exploit grâce à sa victoire séduisante contre le pays-hôte, le Rwanda (82-74), après avoir compté 25 points d’avance dans le dernier quart-temps. Le Madrilène Walter Tavares (14 points, 14 rebonds, 2 contres, 2 interceptions pour 30 d’évaluation en 31 minutes) a joué les agitateurs en défense pour son deuxième double-double du tournoi.

“Le Rwanda nous a donné du fil à retordre. Nous sommes heureux de nous être qualifiés pour les quarts de finale. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cette aventure au Rwanda possible. Dans un tournoi comme celui-ci, le repos est très important. Toute l’équipe est heureuse d’avoir trois jours sans match devant elle. Peu importe notre adversaire en quarts de finale », confie-t-il sur le site de la FIBA.

Emanuel Trovoada, l’homme qui a guidé le Cap-Vert sur la 3e marche du podium de l’AfroBasket 2007, rappelle que la route qui mène à un autre podium est encore très longue.

« Nous avons surmonté de nombreux obstacles pour être présents dans ce tournoi. Nous avons eu des problèmes pour se préparer mais notre confiance et notre détermination à progresser jour après jour nous ont aidés à en arriver là aujourd’hui. Nous sommes arrivés à Kigali dans la peau de challengers et nous avons finalement gagné notre groupe. J’ai dit à mes joueurs que s’ils voulaient avoir du succès, il fallait battre les hôtes, qui ont investi énormément pour conquérir ce trophée chez eux. Nous sommes confiants, mais nous allons prendre les matches les uns après les autres. Je suis sûr que les autres équipes vont davantage se méfier de nous dorénavant. »

Deuxième de son groupe, le Rwanda affrontera la Guinée, qui a pris le 3e rang du Groupe B, lors du tour qualificatif pour les quarts de finale. Dans le Groupe A, l’Angola, ancien multiple champion d’Afrique, n’a pas dit son dernier mot en s’imposant contre la République démocratique du Congo (73-58) pour prendre la 3e place du groupe.

Dans l’ultime rencontre de la journée, la Tunisie, championne en titre, a dominé la République centrafricaine (68-51) pour s’adjuger la première place du groupe avec un bilan de 3-0. Avec ce succès, la Tunisie rejoint le Cap-Vert en quarts de finale. Les vainqueurs des Groupes C et D les accompagneront parmi les pays directement qualifiés.

La République centrafricaine et la République démocratique du Congo sont elles les deux premières équipes éliminées de l’AfroBasket 2021.

Photo : Walter Tavares (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019