Les 6 infos de la semaine : débuts réussis pour Monaco et l’ASVEL en Euroleague, les deux plus gros budgets français de l’histoire

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 27 septembre au 3 octobre.

Euroleague : Monaco et l’ASVEL bien lancés 

Pour sa grande première en Euroleague, l’AS Monaco a surclassé le Panathinaïkos à Gaston-Médecin. La star Mike James a bien lancé sa campagne. Autre club français en C1, l’ASVEL a dominé le Zalgiris Kaunas grâce notamment à la performance parfaite d’Élie Okobo. Autre première réussie, celle du Real Madrid et de ses quatre Français contre le champion d’Europe en titre, l’Anadolu Efes.

Betclic Elite : Lyon-Villeurbanne et Nanterre s’imposent au buzzer, Cholet surprend Strasbourg

En fermeture de la première journée, l’ASVEL a décroché le premier succès de sa saison en championnat contre Gravelines grâce au tir à 3-points, au buzzer, de Chris Jones. La veille, Nanterre l’a emporté face à Limoges grâce à un exploit final de Nick Johnson et Cholet est allé surprendre Strasbourg au Rhénus grâce à un double-double de Yoan Makoundou. En ouverture, Champagne Basket avait corrigé le promu Fos Provence avec notamment un panier fantasque de Scottie Reynolds.

Betclic Elite/Pro B : des budgets records !

La Ligue Nationale de Basket a publié les budgets des clubs de Betclic Elite et de Pro B. Avec respectivement 15,1 millions d’euros et 14,1 millions d’euros pour la saison en cours, l’ASVEL et Monaco dépassent tous deux le seuil du plus gros budget de l’histoire du championnat de France. Après une saison 2020-2021 lourdement impactée par la crise sanitaire, les budgets moyens des deux divisions dépassent même les montants records de la saison 2019-2020. Focus sur le budget du Limoges CSP.

Quels retours sur la première année de LNB TV ? Michel Mimran se confie

Le directeur général de la Ligue Nationale de Basket (LNB) est à la manoeuvre sur LNB TV, la plateforme OTT (internet) de la ligue qui diffuse tous les matches de Betclic Elite et de Pro B, en clair, commentés et gratuitement. Pour Basket Europe, Michel Mimran est revenu sur les contours du virage numérique qu’a pris le basket professionnel français, qui est sorti du tout payant. Interview en deux parties (partie 1partie 2).

Ligue Féminine : Bourges et l’ASVEL surprises d’entrée

La Ligue Féminine a débuté avec les revers des deux favoris à domicile, Bourges et Lyon. En ouverture vendredi, La Roche Vendée a dominé le Tango au Prado avant que Landerneau ne surprenne l’ASVEL à Mado-Bonnet. Autre performance, individuelle cette fois-ci, celle d’Olivia Epoupa avec Lattes-Montpellier (29 d’évaluation) contre Villeuneuve d’Ascq (60-51).

Transferts : Isaïa Cordinier à la Virtus Bologne, Alex Chassang de retour en France, à Bourg

Après avoir cherché en vain à gagner une place aux Brooklyn Nets cet été, l’international français Isaïa Cordinier a signé avec le champion d’Italie en titre, la Virtus Bologne. Il fera équipe avec un autre tricolore, Mam Jaiteh. Dans le championnat de France, deux signatures sont à noter : celle d’Alexandre Chassang à Bourg et celle d’Abdoulaye Ndoye à Gravelines. Trois remplaçants médicaux sont également arrivés : Taylor Rochestie au Mans, Nobel Boungou-Colo à Boulogne-Levallois et Toni Katic à Dijon.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Élie Okobo (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019