De façon régulière, Basket Europe dresse un point complet sur le déroulement des principaux championnats nationaux et multi-nationaux (Ligue Adriatique, VTB League) en Europe. Aujourd’hui, la Liga ACB (ou Liga Endesa) espagnole.
Pour profiter de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
La Liga ACB (ou Liga Endesa du nom de son sponsor) espagnole a pris son rythme de croisière, venant de boucler sa neuvième journée. Si, bien entendu, rien n’est encore figé, cette première partie de championnat permet tout de même de discerner des tendances.
Ainsi, Barcelone et le Real Madrid font sans grande surprise la course en tête, les deux principales écuries du championnat se montrant intraitables dans l’ensemble : le Barça est invaincu, le Real n’a connu qu’un faux pas contre Gran Canaria (revers 70-75 à Madrid).

Déjà à distance (voir le classement ci-dessous), les premiers poursuivants de ce duo sont Gran Canaria, Ténérife et, de façon plus surprenante, un UCAM Murcie qui s’appuie principalement sur son meneur Isaiah Taylor, meilleur marqueur du championnat.
Si ces équipes ont bien démarré leur exercice, il n’en va pas de même de Vitoria, pour le moment hors des places qualificatives pour les play-offs. Mais la situation est encore plus difficile pour l’Unicaja Malaga ou Andorre, sans même parler de Bilbao actuellement en position de relégable.
Le classement
Barcelone 9-0
Real Madrid 8-1
Gran Canaria, Murcie et Tenerife à6-3
Badalone, Breogan, Valence et Manresa à 5-4
Vitoria, Saragosse à 4-5
Malaga, Burgos, Andorre, Obradoiro, à 3-6
Fuenlabrada, Bilbao et Séville à 2-7
(en gras, les équipes jouant l’Euroleague, en italiques celles jouant l’Eurocup, en souligné celles évoluant en BCL)
