De façon régulière, Basket Europe dresse un point complet sur le déroulement des principaux championnats nationaux et multi-nationaux (Ligue Adriatique, VTB League) en Europe. Aujourd’hui, la LKL lituanienne.
Pour profiter de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
Pays fondu de basket s’il en est, la Lituanie dispose d’un championnat national porté par ses deux clubs phare, le Zalgiris Kaunas (champion sans discontinuer depuis 2011 !) et le Rytas Vilnius, généralement le seul opposant crédible à l’institution qu’est le Zalgiris.
En dehors de ces deux équipes, il faut bien avouer que le niveau des autres participants à la LKL (Lietuvos Krepsinio Lyga) est plutôt hétérogène, d’autant plus que bon nombre de basketteurs lituaniens s’en vont dans divers pays gagner de meilleurs salaires que chez eux.

La LKL comporte cette saison 11 clubs, ce qui fait que ces équipes n’ont pour le moment pas toutes disputé le même nombre de rencontres, certaines en ayant joué 7, d’autres 8 ou 9.
Pour autant, la hiérarchie semble déjà se dessiner clairement, avec les deux têtes d’affiche susnommées en haut du classement, suivies à courte distance par la Juventus Utena et plus loin par Lietkabelis, club qui se comporte également bien en Eurocup pour le moment (4e de son groupe, 2 victoires pour une défaite).
Le week-end dernier a été l’occasion d’un événement, avec la première défaite du Zalgiris face au Rytas Vilnius, qui plus est à domicile. Bien malade en Euroleague (0 victoire pour 8 défaites), le club de la deuxième ville lituanienne conserve généralement une marge sur ses opposants sur la scène locale. Mais, face au Rytas, la rencontre a failli tourner à la catastrophe : mené 22-46 à la mi-temps, le Zalgiris était encore à 50-70 à cinq minutes de la fin de la rencontre avant de se ressaisir pour finalement s’incliner 75-84. L’arrivée récente de Jurij Zdovc comme coach et celle de Tai Webster et Zoran Dragic dans l’effectif n’ont pour le moment pas résolu les problèmes de l’équipe.
Le classement
Zalgiris Kaunas 8-1