De façon régulière, Basket Europe dresse un point complet sur le déroulement des principaux championnats nationaux et multi-nationaux (Ligue Adriatique, VTB League) en Europe. Aujourd’hui, la Lega Basket A italienne.
Pour profiter de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
Le championnat italien, la Lega Basket A (ou Serie A) vient de passer le cap des 8 premières journées. Avec un indicateur net : l’Armani Exchange Milan (ou Olimpia Milan) domine la compétition de la tête et des épaules, présentant un bilan immaculé. Même la Virtus Bologne et sa brochette de stars (Milos Teodosic, Marco Belinelli, Ekpe Udoh, Kyle Weems ainsi qu’Isaia Cordinier et Mouhamadou Jaiteh du côté des Français) ne peut que suivre à distance la locomotive milanaise. Il faut dire que l’institution de « Basket City », comme est surnommé Bologne, s’est par deux fois pris les pieds dans le tapis, chez le surprenant promu de Tortona et, pis encore, face au dernier de la classe, Pesaro.

La très bonne forme de Milan se confirme en Euroleague, où le club italien se positionne à l’heure actuelle à la première place, avec un bilan de 8 victoires pour une seule défaite. En Eurocup, le bilan est plus contrasté, avec la Virtus Bologne (3e de sa poule) et Venise (5e de la même poule) affichant une balance équilibrée de deux victoires pour autant de défaites alors que Trente est bon dernier de l’autre poule avec 4 défaites au compteur. La situation est comparable en BCL : si Trévise est premier de son groupe avec 3 victoires et aucune défaite, Sassari (1-3) et Brindisi (0-3) sont bons derniers du leur. Rapportés à leur classement dans la Lega A, les résultats européens de ces clubs montrent qu’il n’existe guère de corrélation entre leurs performances continentales et locales, signe d’un championnat national au niveau assez disparate derrière le ténor qu’est Milan.