De façon régulière, Basket Europe dresse un point complet sur le déroulement des principaux championnats nationaux et multi-nationaux (Ligue Adriatique, VTB League) en Europe. Aujourd’hui, la VTB League des pays de l’Est.
Pour profiter de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
La VTB League regroupe depuis 2008 les meilleurs clubs russes ainsi que les plus fortes équipes de divers pays plus ou moins limitrophes (la Pologne ne partageant aucune frontière avec la Russie à l’exception de l’enclave de Kaliningrad). Cette saison, outre les huit meilleures équipes russes, le championnat accueille des formations du Kazakhstan (Astana), de l’Estonie (Kalev Tallin), de la Biélorussie (Tsmoki-Minsk) et de la Pologne (Zielona Gora).
Bien qu’ayant démarré en septembre, la VTB League n’a pour le moment disputé que sept journées, et encore pas dans leur intégralité : elles ne sont que quatre équipes (Unics Kazan, Kalev, Zielona Gora et Tsmoki-Minsk) à avoir participé à toutes ces journées, les autres membres de la ligue ayant cinq ou six matchs au compteur. De ce fait, la hiérarchie de la VTB League est pour le moment quelque peu confuse, même si l’on peut considérer que l’Unics Kazan, Avtodor Saratov et le Zenit St-Petersburg se détachent, ayant chacun une seule défaite au compteur (mais de quatre à six victoires). La surprise provient du mauvais début de saison du CSKA Moscou, qui peine en Euroleague (9e avec 7 victoires pour 5 défaites) autant qu’à l’échelon national (déjà deux défaites).

Autre constatation que l’on peut faire à la lecture du classement, la hiérarchie de la VTB League scinde les équipes en deux groupes : les six premiers présentent un bilan positif, les six dernières un bilan négatif, Enisey, Zielona Gora et Tsmoki-Minsk n’ayant même enregistré qu’un seul succès à l’heure actuelle.
Enfin, si l’on fait exception de Kalev (également à la traîne en BCL, dernier de sa poule avec un bilan de 1 victoire pour 3 défaites), toutes les équipes jouant une coupe d’Europe se retrouvent dans la première partie du classement. Outre le CSKA, les deux autres équipes d’Euroleague, le Zenit (5e, 8-4) et l’Unics (6e, 7-5) figurent dans la première partie du tableau de la plus forte coupe d’Europe. Seul participant de la VTB League à jouer l’Eurocup, le Lokomotiv Kuban y brille plus qu’en championnat, se classant deuxième de sa poule (4-1). Enfin, l’autre équipe jouant la BCL, le Nizhny Novgorod, y connaît autant de mal que Kalev, présentant le même triste bilan de 1-3 et la même dernière place de groupe.