Surne Bilbao Basket a ratifié ses comptes pour la saison 2020-2021 et un budget de (seulement) 3,8 millions a été approuvé pour cette saison, le plus élevé depuis 2016-2017.
Le budget 2021-2022 comprend l’aide de 430 000 euros du Conseil supérieur du sport (CSD), bien que le club indique que « nous ne l’avons pas encore reçu ». Par ailleurs, la prévision de revenus issus de la vente de billets s’élève à 800 000 euros après une année blanche, alors que la masse salariale de l’équipe est à 1,75M€.
Ce faible budget -seuls ceux de Fos et du Portel sont inférieurs en Betlic Elite- est la preuve que le mode de calcul en Espagne est différent de celui en vigueur en France. Bilbao est actuellement 13e ex-aequo en Liga Endesa et dans son roster, on trouve les Français Valentin Bigote, Damien Inglis et Jonathan Rousselle.
A la fin de cette année, la dette au Trésor Public est de 1,43 million, et le club doit lui verser 286 000 euros par an jusqu’en 2026.
Photo : Jonathan Rousselle (Bilbao Basket)
Ça sous entend quoi « le mode de calcul en Espagne est différent » ? Il est possible que les chiffres annoncés soient les bons, après ils ont plus de masse salariale car moins de charges patronales.
Un peu moins de charges patronales, mais cela n’explique pas la différence entre le budget annoncé et l’équipe qu’il y a en face…
Une enquête sur les calculs de budget en Espagne, Italie et Allemagne serai très intéressante à lire, mais j’imagine le boulot…