Les 6 infos de la semaine : Axel Toupane nouvelle star de Paris, l’Europe (de nouveau) à l’épreuve de la pandémie

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 1er au 7 janvier.

Euroleague : tous les matches de la semaine reportés, le protocole sanitaire ajusté

Jusqu’à Noël, tout se déroulait comme prévu pour l’Euroleague : pas de report, peu de cas de Covid. En l’espace de deux semaines, la tendance s’est complètement inversée. Tous les matches de la semaine ont été annulés, notamment le choc entre représentants français, ASVEL-Monaco. Au total, ce sont pas moins de 90 joueurs et membres des staffs techniques qui ont été touchés depuis le début de la saison par le Covid-19 sur 18 équipes. Raison pour laquelle les clubs de l’Euroleague ont convenu cette semaine d’une réduction du délai de quarantaine de 14 à 7 jours chez les joueurs vaccinés contractant le Covid.

BCL : Dijon et Strasbourg ont un pied dans le top 16

Alors que la Basketball Champions League est depuis cette semaine retransmise gratuitement sur LNB TV, les deux clubs français en lice en ont profité pour s’imposer lors de la manche 1 du play-in au meilleur des trois manches. Dijon a renversé Riga mardi et Strasbourg a outrageusement dominé le PAOK Salonique mercredi. La JDA était pourtant privée d’Abdoulaye Loum et la SIG de John Roberson et Yannis Morin, tous revenus du All-Star Game du 29 décembre en étant positifs au Covid-19. Avant d’être lui-même déclaré positif, le coach Lassi Tuovi avait lâché un « no comment » à propos du cluster qu’a probablement causé le rassemblement de la LNB.

Transferts : Axel Toupane débarque à Paris, Eric Girard remplace Serge Crevecoeur sur le banc du Portel

Le coup de la semaine sur le marché des transferts est à noter du côté de la capitale. Le Paris Basket a annoncé l’arrivée de l’international Axel Toupane… jusqu’en 2024 ! C’est un retour dans l’Hexagone pour le fils du sélectionneur des Bleues, lui qui n’avait plus vécu une saison complète en France depuis 2015. Le Portel a également officialisé le départ de son entraîneur Serge Crevecoeur, remplacé par le manager sportif en personne, Eric Girard. L’ESSM a aussi fait venir le meneur Lazeric Jones, à ne pas confondre avec l’ailier Jalen Jones, nouvelle recrue de la JL Bourg. Parmi les autres mouvements de la semaine, le jeune Kymany Houinsou est prêté par l’ASVEL à Saint-Quentin tandis que Bastien Vautier rebondit à Quimper ou l’international ivoirien Jean-François Kebe à Tours.

A relire – notre top 50 des personnalités qui feront le basket français en 2022 en six épisodes (1/62/63/64/65/6, 6/6)

Betclic Elite / Pro B : une vague de reports

Dans la lignée des autres championnats européens, la LNB a été contrainte de reporter des rencontres à une date ultérieure pour cause de cas de Covid-19 : Dijon-Le Mans et Orléans-Gravelines notamment en Betclic Elite ou encore quatre rencontres de Pro B, dont le déplacement du leader Saint-Chamond. En Italie, si l’interruption du championnat est une option, Milan a remporté le choc de la semaine contre la Virtus Bologne.

Equipe de France féminine : Kendra Chery et Assitan Kone dans les 16 pour les qualifications à la Coupe du monde

Un mois avant la date la plus importante du début d’année des Bleues, Jean-Aimé Toupane a convoqué 16 joueuses pour le tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2022, que l’équipe de France disputera à Belgrade (Serbie) du 10 au 13 février. Parmi elles, deux nouvelles, Kendra Chery et Assitan Kone, et le retour de Caroline Hériaud, Migna Touré et Marième Badiane. Diandra Tchatchouang est à l’inverse absente. Autre information : Gabby Williams est dans le groupe en tant que naturalisée, pas Bria Hartley qui s’est engagée avec Fenerbahçe.

Féminines : Bourges rejoint Lyon, Villeneuve et Charleville-Mézières au top 16 de l’Eurocup

Surprises à l’aller au Royaume-Uni, les joueuses de Bourges n’ont pas fait dans le détail au retour contre les London Lions. Les voici ainsi qualifiées pour le top 16, en compagnie de Charleville-Mézières, Lyon et Villeneuve d’Ascq. Côté transferts, sont à noter le retour de Romane Berniès à Lattes-Montpellier ou encore le renfort de Naignouma Coulibaly à Charleville.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Axel Toupane (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019