Les 6 infos de la semaine : Strasbourg avance en BCL mais laisse filer Jarell Eddie, Monaco à la relance en Euroleague

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 8 au 14 janvier.

Euroleague : Monaco et Mike James à la relance avant d’affronter l’ASVEL

Grâce à une troisième victoire à l’extérieur jeudi soir à Munich acquise grâce à la performance de Mike James (26 points, 6 passes), l’AS Monaco se retrouve à une victoire du top 8 (8 victoires pour 11 défaites) et se replace ainsi dans la course aux playoffs. La Roca Team défiera l’ASVEL mardi prochain, pour la revanche entre représentants du championnat de France. Si un total de 25 matches ont été reportés, Lyon-Villeurbanne lance enfin sa saison ce vendredi soir (18h) à Moscou.

BCL : Strasbourg se qualifie pour le top 16 puis… accepte de libérer Jarell Eddie

Avec les retours de Yannis Morin et du coach Lassi Tuovi (Covid-19), Strasbourg a laissé une ultime chance au PAOK Salonique d’arracher un match 3 décisif mais les Grecs n’ont pas su la saisir à cause d’un 1/3 final aux lancers francs (79-80). Qualifiée pour le top 16, la SIG doit malgré tout partir à la quête d’un nouvel ailier, puisque Jarell Eddie a quitté l’Alsace pour rejoindre l’avant-dernier d’Espagne, San Pablo Burgos contre un buyout. Dijon a vu son match retour européen reporté pour des cas de Covid. Dans l’autre compétition européenne, l’Eurocup, Bourg est venu mourir à un point de la Virtus Bologne, alors que Boulogne-Levallois s’est loupé en Lituanie.

Betclic Elite : Roanne fait tomber le leader Boulogne-Levallois

Toujours en tête de Betclic Elite, Boulogne-Levallois est tombé à domicile contre la Chorale de Roanne, ce qui a fait le bonheur de son coach Jean-Denys Choulet. L’autre belle perf est à noter du côté du CSP Limoges, vainqueur du Paris Basketball sans Nicolas Lang et Demonte Harper, avec notamment un CJ Massinburg de feu, tout proche du triple double (32 points, 9 rebonds, 9 passes). L’autre info de la semaine : la suspension pour un match de David Holston, qui ne jouera pas ce vendredi soir à Gravelines.

Transferts : Landing Sané débarque à Pau, Limoges perd Gerry Blakes toute la saison

Côté mercato, l’ancien intérieur de Levallois Landing Sané – sans club depuis le début de la saison – s’est officiellement engagé avec l’Elan Béarnais. A Châlons-Reims, Myke Henry a quitté ses partenaires et a été remplacé par Orlando Coleman. Sorti sur blessure contre Paris, Gerry Blakes souffre lui d’une fracture de la rotule du genou gauche et a d’ores et déjà mis un terme à sa saison. Le CSP est à la recherche d’un remplaçant. Et rien ne va plus pour Orléans alors que DJ Strawberry sera absent pour une durée indéterminée et que son compatriote Marcus Paige est out six semaines minimum (épaule).  

Féminines : la LFB reporte des matches pour le bon déroulement des rencontres européennes

Alors que les matches de Bourges, des Flammes Carolo et de Villeneuve d’Ascq ont été reportés pour des cas de Covid-19, l’ASVEL est le seul club du championnat de France a avoir disputé son 8e de finale. Les Lyonnaises sont revenues de Syktyvkar (Russie) avec une victoire de 13 points (63-76). Pour permettre aux clubs européens de disputer leurs rencontres reportées (J11 d’Euroleague et Top 16 en Eurocup), plusieurs matchs de championnat ont été décalés en Ligue Féminine.

NBA : Sekou Doumbouya de retour aux Lakers, Petr Cornelie libéré par Denver, Guerschon Yabusele prolonge au Real… avec des clauses !

Le contrat décroché la semaine dernière par Killian Tillie dans la Grande Ligue n’était que le prélude d’une semaine intense pour les Français de NBA. Coupé il y a quelques mois, Sekou Doumbouya est de retour aux Los Angeles Lakers. Si Timothé Luwawu a sécurisé sa place aux Hawks, Petr Cornelie a lui été remercié par les Nuggets. Enfin, Guerschon Yabusele a officialisé une prolongation avec le Real Madrid jusqu’en 2025, mais figurent dans son contrat des clauses lui permettant de rejoindre la NBA s’il le désire.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Jarell Eddie (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019