La vie en enfer de Shawn Bradley, l’ancien international allemand, devenu paraplégique

Sacha Rutard
0

Du haut de ses 2,29 m, Shawn Bradley, 49 ans, était une figure bien connue de la NBA où il a passé douze saisons. Il a joué dans Space Jam aux côtés de Michael Jordan, ce qui a contribué à sa notoriété. Américain né en Allemagne, il a pu porter le maillot de la Mannschaft, et avec Dirk Nowitzki, il a remporté le bronze au championnat du monde 2002 à Indianapolis.

Il y a un an, il circulait à vélo lorsqu’une fourgonnette est venu le percuter. Violemment projeté au sol, son casque lui a sauvé la vie, mais sa moelle épinière était gravement touchée, et il est demeuré paralysé. Le chauffard s’est enfui. Sa famille a décidé de ne pas rendre public l’accident jusqu’en mars, et quand elle l’a fait, elle n’a pas révélé beaucoup de détails, mais l’ancien NBAer vient d’accorder une interview exclusive à Sport Illustrated pour parler de son enfer quotidien, et de ses pensées suicidaires.

« Peut-être que ce serait mieux si tout cela s’arrêtait . Ces pensées sont réelles. C’est le défi de se souvenir de ce qui était autrefois… et de savoir que ce ne sera plus jamais pareil. »

Il est tellement grand que les secouristes ont eu du mal à le tenir dans l’ambulance. Il a également dû faire face à une chirurgie non traditionnelle. Il a passé trois semaines en soins intensifs, sous tube respiratoire et il a lentement retrouvé la capacité de bouger ses bras et ses doigts.

Comme le rapporte Sport Illustrated, un traitement pour un patient comme Bradley coûte entre 300 000 $ et 1 000 000 $ la première année, et environ 5 millions de dollars sur toute une vie. Il a la chance d’avoir les ressources nécessaires pour couvrir de telles dépenses, ayant gagné près de 70 millions de dollars au cours de sa carrière. De plus, sa police d’assurance maladie NBA couvrait quatre mois de traitement hospitalier.

Son prochain objectif est clair : les spécialistes de Baylor Scott & White Health, au nord de Dallas, visent à ce que Bradley puisse passer de sa chaise à son lit et vice-versa, sans aide, un geste essentiel pour retrouver son indépendance. 

« C’est quelque chose que nous pensons tous possible. Nous n’en sommes pas encore là, mais nous y arriverons », a déclaré l’ancienne figure de la NBA, qui est déterminée à aider les autres en sensibilisant chacun aux accidents de vélo.

Shawn Bradley a le soutien inconditionnel de sa femme Carrie, qu’il a épousée en 2017. Il est assez éloigné de sa première femme et de leurs six enfants, mais a adopté les trois enfants de sa compagne actuelle, qui s’occupe de chaque détail pour lui faciliter la vie au maximum, allant même jusqu’à appeler le cinéma pour qu’une place spéciale lui soit réservée.

« Toutes ces petites choses signifient beaucoup pour moi », a déclaré Shawn Bradley.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019