Aller au contenu

Un calendrier perturbé en Europe par les matchs reportés

Les répercussions du Covid-19 dans les différents championnats nationaux ne sont pas les mêmes suivant les pays.

Les répercussions du Covid-19 dans les différents championnats nationaux ne sont pas les mêmes suivant les pays.

Ce week-end, les 9 matches de la 16e journée de Betclic Elite se sont tenus normalement. C’est également le cas en Italie, Grèce et Turquie.

En revanche, la VTB League est perturbée par la pandémie grossissante en Russie, et ainsi deux matchs d’UNICS Kazan ont été reportés.  Dans la ligue serbe (KLS) 10 matches depuis le début de saison ont été reportés et dans la compétition régionale ABA, ils sont au nombre de 13. Dans la BBL allemande, alors que nous en sommes à la 17e journée, Alba Berlin et Würzbourg n’ont pu jouer que 14 matches, et si Oldenbourg pointe à la dernière place, c’est parce qu’il n’a pu aligner ses joueurs que 12 fois. Steffen Liebler, directeur général de l’équipe de Würzbourg témoigne :

« Les joueurs testés positifs se sont maintenus « en forme » autant que possible pendant la quarantaine, entre autres grâce à un entraînement vidéo avec notre préparateur physique Philipp Burneckas avec des exercices de yoga et d’étirement, car ils ne pouvaient pas et n’étaient pas autorisés à faire tous les sports correctement. Les joueurs négatifs ont évidemment suivi un programme plus serré à domicile. Mais même si tout le monde était autorisé à quitter la quarantaine, nous devons d’abord les ramener à 100% étape par étape. Bien sûr, tout cela est quelque chose de complètement différent que si vous vous entraîniez et jouiez tout le temps. »

En Espagne, ce sont 5 matches sur 9 qui ont été annulés ce week-end dont l’affiche entre Valence et Barcelone. Alex Abrines est le 10e joueur barcelonnais à être contaminé par le Covid après Nigel Hayes-Davis, Pierre Oriola, Kyle Kuric, Nick Calathes, Brandon Davies, Nicolás Laprovittola, Sergi Martínez, Dante Exum et Nikola Mirotic.

Conséquence : le Barça est l’équipe espagnole avec le plus de matchs reportés, quatre de la Ligue Endesa, contre Andorre, le Real, Joventut et donc Valence, et celui d’Euroleague face au CSKA Moscou. Les programmer dans un calendrier déjà surchargé est un casse-tête, et cela deviendra mission impossible si d’autres matches sont reportés. On parle comme dates du 23 février pour le match face au CSKA et du… 13 mai face à Valence.

Photo : Nikola Mirotic (FC Barcelone, Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité