Les 6 infos de la semaine : Monaco rêve toujours de playoffs, les Bleues du Mondial en Australie

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 29 janvier au 4 février.

Euroleague : Monaco rêve de playoffs, l’ASVEL leur dit presque adieu

Après avoir cédé dans le choc en Betclic Elite contre les Metropolitans après prolongation, la Roca Team s’est rachetée sur la scène européenne en battant coup sur coup le Panathinaïkos et l’Etoile Rouge de Belgrade, qui plus est à l’extérieur et après avoir été mené. Voilà Monaco de retour dans le top 8 provisoire de l’Euroleague, tout le contraire de l’ASVEL, tombé au 13e rang après sa défaite contre Fenerbahçe. Les choses ne vont pas s’arranger avec l’absence de leur meilleur marqueur Elie Okobo pendant 6 semaines, malgré la prolongation de contrat de Marcos Knight jusqu’à la fin de la saison. Côté anciens villeurbannais, le CSKA Moscou a officialisé le recrutement d’Allerik Freeman et le Real Madrid l’a emporté face à l’Olympiakos grâce à l’activité du MVP du mois de janvier, Guerschon Yabusele, capable aussi de ramasser la dent perdue par son coéquipier Vincent Poirier.

Equipe de France : les Bleues en stage avant le tournoi de qualification pour le Mondial 2022

Cette semaine, 17 joueuses ont été convoquées par Jean-Aimé Toupane pour un stage à l’INSEP, à Paris, qui a débuté jeudi, afin de préparer le Tournoi de qualification à la Coupe du monde 2022, qu’elles disputeront à Belgrade (Serbie) du 10 au 13 février. Lisa Berkani – en remplacement d’Alix Duchet – et Sara Chevaugeon ont d’ailleurs été appelées pour compléter le groupe, qui compte officiellement un nouveau préparateur physique, Fabrice Serrano, mais qui sera amputé de son ancienne capitaine, Endy Miyem. De son côté, l’équipe de France masculine a annoncé les villes où elle recevra ses adversaires des qualifications à la Coupe du Monde 2023.

Betclic Elite : Limoges tient son nouveau meneur

En France, Orléans – et son nouveau pigiste Loïc Schwartz – s’est donné un peu d’air en l’emportant contre Gravelines et Le Portel, lanterne rouge, face à Strasbourg. Le coach de Cholet, Laurent Vila, positif au Covid-19, est lui incertain pour la rencontre de samedi contre Roanne. Côté transferts, Limoges a officialisé l’arrivée du meneur letton Ingus Jakovics pour la fin de saison. En Pro B, deux changements de coach sont à noter : Ludovic Pouillart remplace Alexandre Ménard à Rouen et Jean-Marc Dupraz succède à Jean-Baptiste Lecrosnier à Nantes.

Eurocup / BCL : Boulogne-Levallois et Dijon victorieux, Bourg et Strasbourg visent une relance

En Eurocup, Boulogne-Levallois a créé la sensation dans le groupe A en disposant du Lokomotiv Kuban, qui ouvre ainsi les portes du top 4 aux coéquipiers de Will Cummings. Face à Patras, bon dernier du groupe B, la JL Bourg a manqué l’occasion de s’échapper de la zone rouge. Pour leur deuxième match du top 16 de la Basketball Champions League, la JDA Dijon a maîtrisé l’Hapoel Holon tandis que la SIG Strasbourg a subi une large défaite à domicile contre Tenerife.

Féminines : Basket Landes reversé en Eurocup, du changement en WNBA

Grâce à un précieux succès mercredi soir en phase de groupe de l’Euroleague face aux Hongroises de Sopron, les joueuses de Basket Landes sont reversées en quarts de finale de l’Eurocup. Le dernier match de l’internationale française Aby Gaye sous les couleurs hongroises. En LFB, le coach belge Philip Mestdagh, qui a officié en début de saison à Saint-Amand, a signé pour Courtrai et la Canadienne Katherine Plouffe, non vaccinée, devrait quitter la France et Roche Vendée. En WNBA, plusieurs transferts ont secoué l’Europe, dont ceux de Gabby Williams, Julie Allemand ou encore Bria Hartley.

Dossier salaires : découvrez le salaires des joueurs du championnat de France

Depuis plusieurs semaines, Basket Europe dévoile son désormais traditionnel dossier sur les salaires de la saison de Betclic Élite. Dans les prochains jours, nous révélerons – entre autres – les deux dernières équipes du championnat, Roanne et Strasbourg, le top 20 des salaires, le top 5 par poste, les salaires des coachs, les bonnes et les mauvaises affaires ou encore notre étude sur les agences de joueurs. Pour profiter de tous ces contenus premium, et bien d’autres, abonnez-vous !

 Mais aussi

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Mike James (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019