Euroleague : Le Zalgiris Kaunas réalise le hold-up parfait à Monaco !

Antoine James
1

Jeudi soir, Monaco a loupé une énorme occasion en s’inclinant à domicile face à la lanterne rouge de l’Euroleague, le Zalgiris Kaunas (82-83). Un revers qui risque de coûter très cher à la Roca Team dans sa quête de playoffs.

Cruelle désillusion pour la Roca Team. En pleine bourre en 2022, l’AS Monaco n’a pas vu venir le revers infligé par la lanterne rouge d’Euroleague (3 victoires en 22 matches et moins bonne attaque du championnat jusqu’alors), qui n’avait jamais remporté le moindre match à l’extérieur cette saison, et qui n’a jamais mené avant les 17 dernières secondes. Une défaite rageante et qui pourrait faire beaucoup de mal au moment de faire les comptes.

Tout avait pourtant si bien commencé pour Monaco. Donatas Motiejunas était, comme à son habitude, omniprésent dans les premières minutes. En face, les visiteurs ne restaient au contact que collectivement (23-18, 10e), grâce notamment à la belle entrée du Français Joffrey Lauvergne, qui retrouvait les terrains il y a à peine 10 jours après quatre mois d’absence. Mais sous l’impulsion de son trio Mike James, Alpha Diallo et Donatas Motiejunas, l’équipe de la Principauté impulsait un jeu rapide et rythmé. A la mi-temps, les locaux semblaient maîtriser leur sujet, même si cela ne se reflétait que moyennement au tableau d’affichage (46-36).

Avec 10 points d’avance, la Roca Team était loin d’avoir acquis sa victoire. Le Zalgiris le savait, et profitait d’un relâchement défensif des coéquipiers de Mike James pour revenir au contact. Arturas Milaknis inscrivait plusieurs tirs à 3 points importants dans un troisième quart remporté 25-18 par les Lituaniens. Donta Hall récupérait un rebond offensif important pour donner un peu d’air aux locaux au buzzer du quart-temps (64-61, 30e).

Monaco joue avec le feu… et finit par se brûler

Mais alors que les Monégasques pensaient pouvoir gérer leur fin de rencontre, ils se retrouvaient à devoir fournir un ultime effort. Sasa Obradovic encourageait ses joueurs à redevenir agressifs, et on voyait de nouveau l’équipe du Rocher reprendre un léger avantage (71-63, 33e). Mais, de l’autre côté, les Lituaniens ne voulaient pas lâcher ! Encore mené de 6 points à un peu plus d’une minute du terme, Kaunas réussissait finalement son hold up et marquait le panier décisif par l’intermédiaire de Lukas Lekavicius à 17 secondes du coup de sifflet final. Mike James aura eu une ultime balle de match dans les mains, mais son tir à 3-points, après un mouvement collectif raté, était trop court.

Le Zalgiris s’offre ainsi son premier succès à l’extérieur de la saison en Euroleague. Même si les Lituaniens restent bons derniers du classement, cette victoire fait du bien aux hommes de Jure Zdovc. Ce dernier pourra notamment remercier Niels Giffey (15 points, 5 rebonds pour 23 d’évaluation en seulement 14 minutes !), mais aussi Arturas Milaknis (14 points à 4/8 à 3-points) et Joffrey Lauvergne (13 points, 2 rebonds, 2 passes), principaux artisans de ce hold-up. Pour les locaux, Mike James aura encore bien arrosé (18 points à 7/18 aux tirs), épaulé par Dwayne Bacon (18 points) et Donatas Motiejunas (12 points, 6 rebonds), mais la Roca Team a craqué au pire des moments.

Monaco loupe une belle occasion de se rapprocher des playoffs, et retombe désormais à la 11e place du classement. Les Monégasques pourraient jouer leur campagne européenne le 22 février prochain face à Kazan, devant qui ils doivent impérativement terminer la saison tout en se qualifiant en playoffs, sans quoi pas d’Euroleague pour la Roca Team l’an prochain. En attendant, un autre gros choc les attend en Betclic Élite face à l’ASVEL, dimanche (17h45).

Sasa Obradovic, coach de l’AS Monaco : « Ils méritaient de gagner le match. Ils ont bien joué, ils ont joué comme une équipe. Nous n’avons pas joué en équipe. Lorsque vous utilisez simplement votre talent et ne jouez pas au basket en équipe, vous donnez une chance à quelqu’un d’autre, et voilà ce qui arrive… »

Jure Zdovc, coach du Zalgiris Kaunas : « Nous avons parlé à la mi-temps. La défense est devenue bien meilleure, surtout dans le dernier quart-temps. Tous les joueurs ont donné quelque chose en plus, y compris les joueurs du banc. Pour battre Monaco ici, vous devez jouer très bien et vous devez avoir neuf ou 10 joueurs pour passer une bonne soirée. »

Boxscore AS Monaco – Zalgiris Kaunas / Classement Euroleague

Photo : Mike James (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019