Cholet « s’est peut-être vu un peu trop beau » contre Nanterre, selon Laurent Vila

Killian Verove
0

Fin de séries pour Nanterre et Cholet, qui restaient respectivement sur trois défaites et quatre victoires, puisque ce sont les hommes de Pascal Donnadieu qui ont renversé leurs adversaires d’un soir (79 à 71), pour le compte de la 22ème journée de Betclic Élite.

D’un côté, Nanterre, trois défaites consécutives. De l’autre, Cholet, quatre victoires de suite. De quoi donner lieu à une rencontre accrochée, entre deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées. Et ce sont les locaux, de retour à Maurice-Thorez, qui ont affiché quelques difficultés en début de match, en faveur des joueurs de Laurent Vila, qui menaient de 3 points après dix minutes de jeu et de 7 à la pause. Sauf qu’à la reprise, Cholet a affiché un tout autre visage et n’a pas réussi à poursuivre sur sa bonne lancée. Et Nanterre de profiter de cela, devant son public, pour refaire son retard et revenir dans un match au cours duquel les dernière minutes ont été irrespirables. Mais l’un des hommes de ce match s’appelle Bastien Pinault…

Titulaire lors de cette rencontre à la place de Jeremy Senglin, l’arrière de 28 ans a tout simplement réalisé son match référence, couronné de deux tirs longue distance dans le money-time, alors que le score était de 70 partout à trois minutes de la fin. Résultat, Nanterre a renversé Cholet, sur le score de 78 à 71. Bien emmenée par un Bastien Pinault qui a finalement bouclé la rencontre avec 20 points à 8 sur 14 aux tirs et 3 rebonds pour 14 d’évaluation, la formation des Hauts-de-Seine a aussi pu compter sur Benjamin Sene (17 points à 7 sur 12 aux tirs, 8 passes décisives et 4 rebonds pour 20 d’évaluation).

En conférence de presse d’après-match, Laurent Vila n’a pu cacher sa déception à la suite d’une seconde période pas assez prise au sérieux à son goût.

« On aurait dû faire tous les efforts nécessaires pour contenir Nanterre en deuxième mi-temps. C’est décevant parce qu’en première mi-temps, nous avons développé une bonne énergie et pratiqué notre basket, avec de l’adresse. Ensuite, tout s’est complètement inversé. Défensivement, on a lâché trop de points. On a laissé au moins huit lay-up faciles et cinq tirs à 3-points ouverts, c’est énorme. On joue sans énergie en deuxième mi-temps. Je ne pense pas que ce soit la fatigue, peut-être un peu de relâchement. C’est une bonne leçon pour la suite. On s’est peut-être vu un peu trop beaux après une première mi-temps maîtrisée. On a eu beaucoup moins de jeu rapide en deuxième mi-temps, on a manqué d’agressivité en défense. C’est décevant car on laisse filer une opportunité de gagner contre une équipe de Nanterre privée de (Jérémy) Senglin et de (Nick) Johnson, qui n’a joué que quelques minutes. »

Laurent Vila, entraîneur de Cholet (propos recueillis par Ouest-France)

Photo : Laurent Vila (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019