Martin Fourcade (président de la commission des athlètes de Paris 2024) : le parc des Expositions « répond aux enjeux budgétaires et écologiques »

Sport collectif numéro 1 aux Jeux Olympiques, le basket va être relégué dans un hall du Parc des Expositions plutôt que dans une vraie salle de basket. Un choix que Martin Fourcade préfère expliquer, malgré la grogne actuelle, en évoquant des Jeux plus vertueux et écologiques.

Dans des propos rapportés par L’Équipe, Martin Fourcade est revenu sur le sujet qui fait polémique dernièrement, à savoir le choix d’organiser la phase préliminaire du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans un des halls du Parc des Expositions de la porte de Versailles. Le président de la commission des athlètes de Paris 2024 évoque une volonté de s’aligner sur des enjeux économiques et écologiques, tout en respectant les critères de la Fédération internationale de basket.

« On est sur un site qui n’est pas uniquement dédié au basket. Ce ne sont sans doute pas les standards d’une salle de NBA, mais c’est aussi ce qu’on aime aux Jeux Olympiques, c’est d’avoir une horizontalité entre tous les sports. C’est un site mutualisé avec d’autres disciplines (volley, tennis de table et haltérophilie), qui répond aux enjeux en termes budgétaire et écologique. Sur les JO de Pékin, on a reproché au mouvement sportif d’avoir des Jeux déconnectés de toute logique économique, écologique, commerciale… Là on essaie de proposer un modèle de Jeux plus vertueux, plus en phase avec les attentes de tout le monde. Ça veut dire faire certains choix, assumés et aussi pris avec la commission des athlètes. […] Je n’ai pas eu la chance d’avoir de discussion avec Evan (Fournier, qui a exprimé son mécontentement), mais je suis sûr qu’on aura l’occasion de le faire, pour éviter ce genre de crispation utile pour personne. »

Martin Fourcade, président de la commission des athlètes de Paris 2024

De telles explications vont-elles convenir à celles et ceux qui se plaignent de cette décision depuis quelques jours, à commencer par ce même Evan Fournier ? À en voir les premières réactions que la sortie de Martin Fourcade suscite, pas sûr… Pour rappel, l’international tricolore avait poussé un gros coup de gueule dans les colonnes de L’Équipe.

« Si c’est vrai, si c’est vraiment ce qui arrive, c’est de la grosse m… Cela n’a aucun sens ! Le sport majeur des JO, c’est l’athlétisme. Mais en tant que sport collectif, le basket est numéro 1. Nous sommes vice-champions olympiques, on est chez nous, et ils ne garantissent pas une vraie salle ? Encore une fois, si c’est le cas, ce sont des pipes et ils se foutent de nous. Et ils pensent vraiment faire jouer Team USA, ses stars qui pèsent des dizaines de millions et jouent dans des Arenas géantes tous les soirs, dans ces conditions ? Et s’il y a un problème d’humidité, des blessures ? On n’est pas à l’abri que les franchises, quand elles comprendront, fassent pression sur leurs joueurs pour ne pas y aller. Et tout ça pour mettre du badminton dans l’Arena de la porte de la Chapelle ?« 

Evan Fournier

Photo : Evan Fournier (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Philou971

    Martin Fourcade, c’est la même clique qu’Estanguet, Rey and Co; prêt à avaler des chapeaux pour leur carrière personnelle !
    Plus prompt mettre au ban les sports traditionnels de l’Olympisme qu’à promouvoir les sports télévisuels et lucratifs !
    Pas la peine d’accueillir les JO si c’est pour mettre les meilleurs joueurs du Monde au placard dans le Hangar !
    C’est pas au foot ni au Rugby que ce genre de mésaventure serait arrivé
    ! Notre fédération de basket dirigée par l’omnipotent Siutat se complait dans le silence…peut être qu’l va proposer la salle de Trélazé lOl

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019