Les 6 infos de la semaine : Paris 2024 abandonne le hall de la discorde, les Russes officiellement exclus de l’Euroleague

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 19 au 25 mars.

Paris 2024 : la Porte de Versailles abandonnée, les basketteurs français peuvent souffler

Après le vent de contestation orchestré par Evan Fournier, et suivi par Rudy Gobert ou encore Florent Piétrus, Paris 2024 a décidé de renoncer à organiser la première phase de la compétition au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. La FIBA l’a confirmé ce jeudi après-midi dans un communiqué. La décision initiale avait été prise et justifiée par l’organisation au nom d’un « modèle d’organisation de sobriété ». Reste désormais à savoir si la première phase sera organisée à l’Arena 2 de la Porte de la Chapelle ou bien délocalisée en province, tandis que l’OL Groupe et la LDLC Arena viennent officiellement de se porter candidats, au même titre qu’Orléans.

Equipe de France : Nando De Colo forfait pour l’Euro 2022 !

Touché au mollet quelques semaines après avoir été écarté à cause d’une blessure à la main, Nando De Colo (35 ans en juin) vit une saison perturbée par les pépins physiques à Fenerbahçe. Mais cela n’a rien à voir avec son forfait – pour raisons personnelles – pour le prochain EuroBasket qui aura lieu du 1er au 18 septembre 2022. La décision était prise depuis plusieurs mois déjà mais l’information a été rendue publique par L’Equipe cette semaine. D’autres impasses pourraient être à prévoir cet été.

Guerre en Ukraine : les clubs russes officiellement exclus de l’Euroleague

Sans surprise, l’Euroleague a enfin rendu officielle l’exclusion définitive des trois clubs russes (CSKA Moscou, Zenit et UNICS Kazan) engagés cette saison tout comme le Lokomotiv Kuban en Eurocup. Sur le front, la guerre se poursuit en Ukraine. Après Oleksandr Volkov ou Artur Drozdov, un autre ancien international Stanislav Medvedenko patrouille dans les rues de Kiev. À noter côté transferts l’arrivée du pigiste Viacheslav Petrov à Antibes en Pro B, les débuts attendus du Danois Iffe Lundberg (ex CSKA Moscou) en NBA du côté de Phoenix ou encore la proposition d’un club russe d’engager… le sélectionneur ukrainien. À lire par ailleurs : les témoignages d’Artem Pustovyi (Gran Canaria) ou celui de Mateusz Ponitka (ex-Zénit), dont le quotidien a été bouleversé du jour au lendemain.

Euroleague : Monaco étrille l’Olympiakos pour se rapproche des playoffs, l’ASVEL rebondit enfin

Mercredi soir, Monaco s’est éclaté à domicile face à l’Olympiakos. Malgré le recul de la potentielle 5e à la 8e place au classement due à l’exclusion des équipes russes, la Roca Team est plus que jamais dans la course aux playoffs d’Euroleague avant d’affronter Baskonia ce vendredi (19h). De son côté, l’ASVEL s’est assurée, en Lituanie, une victoire sur le Zalgiris Kaunas, lanterne rouge de la compétition, mettant fin à une longue série de 8 défaites d’affilée à l’extérieur. Le prospect Victor Wembanyama a joué un rôle décisif dans ce succès. Les champions de France défient eux aussi l’Olympiakos ce vendredi soir (20h) et peuvent compter sur Raymar Morgan, qui fera ses grands débuts après six mois d’indisponibilité.

Coupes d’Europe / Betclic Elite : Holon élimine Dijon et attend Strasbourg en quarts de finale de la BCL, les Mets flambent en Eurocup, Norris Cole rebondit à la JL Bourg

Sur le parquet de l’Hapoel Holon, la JDA Dijon devait impérativement s’imposer pour se qualifier les quarts de BCL, mais les Israéliens ont éliminé les Bourguignons mercredi soir. Déjà qualifiée et défaite à Tenerife, la SIG Strasbourg a hérité des bourreaux des hommes de Nenad Markovic en quarts de finale et ira en Israël le 5 ou 6 avril. Un tirage jugé « intéressant » par le coach alsacien Lassi Tuovi. En Eurocup, tout roule pour Boulogne-Levallois, vainqueur du leader Badalone et 3e de son groupe, à l’inverse de Bourg-en-Bresse, défait par Ulm et en mauvaise posture pour se qualifier à deux journées de la fin. La JL s’est toutefois renforcée d’un ancien champion NBA en la personne de Norris Colo, en tant que pigiste. En Betclic Elite, plusieurs duels ont été remarqués le weekend dernier : le disputé Paris – Monaco devant 8 100 spectateurs à Bercy et 46 000 téléspectateurs de moyenne sur France 3, ou encore le Limoges – Metropolitans conclu après deux prolongations.

Féminines : Bourges accueillera le Final Four de l’Eurocup ! 

Candidat entendu, Bourges a reçu l’avis favorable cette semaine concernant l’organisation du Final Four de l’Eurocup féminine, qui se tiendra au sein du Palais des sports du Prado du 5 au 7 avril. Pour rappel, le Tango affrontera le club turc de Galatasaray, double vainqueur de la compétition. Par ailleurs, les internationales tricolores Gabby Williams, Marine Fauthoux et Sandrine Gruda sont bien parties dans la course aux trophées individuels en Euroleague. Côté Ligue Féminine, aussi bien Basket Landes à Charnay que l’ASVEL face à Charleville se sont tirés d’affaire dans les dernières secondes.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Evan Fournier (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019