Aller au contenu

Pays de Fougères, au buzzer, et Monaco, sans trembler, remportent le Trophée Coupe de France

Vendredi en début de soirée, Monaco Basket Association (NF1) a survolé la finale féminine du Trophée Coupe de France à l’Accor Arena en battant nettement Le Poinçonnet (69-50). Puis Pays de Fougères (NM2) a arraché le titre masculin sur le TOAC, grâce à un 3-points au buzzer de Maxime Choplin (86-83

Vendredi en début de soirée, Monaco Basket Association (NF1) a survolé la finale féminine du Trophée Coupe de France à l’Accor Arena en battant nettement Le Poinçonnet (69-50). Puis Pays de Fougères (NM2) a arraché le titre masculin sur le TOAC, grâce à un 3-points au buzzer de Maxime Choplin (86-83).

Le weekend des finales de Coupes de France a débuté sur les chapeaux de roue. En ouverture, Monaco Basket Association – équipe première de sa poule de NF1 avec un bilan de 18 victoires et 4 défaites – s’est adjugé le deuxième Trophée Coupe de France de son histoire après 2017, devenant la deuxième équipe à remporter deux fois le titre (après l’UFAB d’Angers en 2010 et 2012). Le Poinçonnet – 6e de NF1 – n’a pas fait le poids, décroché dès le premier quart-temps (18-9), pour terminer de justesse sous les 20 unités d’écart (69-50). La Parisienne Wisline Souffrant (1,76 m, 26 ans) a été élue MVP de la finale.

Stats Monaco – Le Poinçonnet / Revoir la finale

La finale des hommes a connu un tout autre scénario. Au terme d’une rencontre totalement folle, Pays de Fougères – NM2 – s’est imposé en prolongation face au TOAC – NM3 déjà assuré de monter en NM2 la saison prochaine – et à la dernière seconde sur un tir à trois-points de l’ancien espoir du Mans Maxime Choplin (83-86), évidemment nommé MVP de la finale (23 points, 7 rebonds, 6 passes). Toulouse a manqué de nombreuses occasions de plier le match. A +14 dans le troisième et même +8 à 3-minutes de la fin, l’équipe de Ludovic Vaty (24 points, 10 rebonds) a laissé les Bretons arracher au forceps une prolongation… en manquant d’innombrables lancers francs. Six ans après la finale perdue par Rennes contre Kaysersberg en 2016, le Trophée Coupe de France revient en Bretagne. Pebezh genaoueg !

Stats Pays de Fougères – TOAC / Revoir la finale

Photos : Bellenger/FFBB

Commentaires

Fil d'actualité