Cette semaine, nos intérieurs se sont mis en évidence. Ainsi, Mam Jaiteh a été incroyable avec la Virtus Bologne en Eurocup alors qu’Alpha Kaba en Turquie, Guerschon Yabusele et Vincent Poirier en Euroleague n’ont pas été en reste.
Mam Jaiteh emmène la Virtus Bologne en demi-finales de l’Eurocup
En quarts de finale des play-offs d’Eurocup, la Virtus Bologne recevait le ratiopharm Ulm au Paladozza. Mam Jaiteh débutait la rencontre aux côtés de Tornike Shengelia dans la raquette italienne. Il était opposé au jeune allemand Nicolas Bretzel. Il a réalisé un match fantastique. En attaque, il a réussi sa meilleure performance de la saison avec 27 points. Il a fait preuve d’une grosse adresse avec 12 tirs réussis sur 16. Il a ainsi marqué près d’un tiers des points de son équipe. Il a d’ailleurs été le meilleur scoreur de la rencontre. Il en a aussi été le meilleur rebondeur avec 11 unités. Ce joli double-double l’a mené à une évaluation de 38. A lui seul, il a collecté la moitié de l’évaluation d’Ulm. Le Francilien est de très loin le meilleur joueur de la rencontre. Derrière lui, viennent les meneurs du club allemand, Semaj Christon et Thomas Klepeisz, avec presque moitié moins. Mieux encore, il a été élu MVP des quarts de finale de l’Eurocup. L’équipe de Sergio Scariolo s’est imposée 83-77 et rejoint le dernier carré de la compétition.
Alpha Kaba décisif dans la victoire de Gaziantep sur l’Anadolu Efes
En Turquie, Gaziantep recevait le deuxième et champion en titre, l’Anadolu Efes. Alpha Kaba était sur le terrain au coup d’envoi. Deuxième option offensive de son équipe derrière Milton Doyle, il a marqué 16 points (à 8/13 aux shoots). Il en a été le deuxième meilleur marqueur derrière Ryan Luther. Il a aussi été le meilleur rebondeur de la rencontre avec 15 unités. Ce double-double à plus de 15 dans chacune des catégories lui a permis d’obtenir une évaluation de 30. L’ancien Villeurbannais a été le MVP de la rencontre. Son duo intérieur avec Luther a apporté plus de la moitié de la production totale de son équipe. Enfin, il a été le leader de son club dans une victoire surprise 78-69 contre le club stambouliote. Cette victoire a offert à l’équipe de Tutku Acik la quatrième place à une journée de la fin.
Photo : Mam Jaiteh (Virtus Bologne-Eurocup)