Traditionnelle pépinière de jeunes talents, la première division croate – la Premijer Liga – suit depuis deux saisons une décrue : même si le nombre de U21 qui y évolue augmente, leur rendement suit le chemin inverse. Cela étant, la Croatie reste un formidable terrain d’expression pour les jeunes joueurs du pays
Pour la quatrième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Pour la quatrième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, nous continuons par un championnat national « mineur », en suivant l’ordre alphabétique..
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
Premier des championnats de « deuxième niveau » de ce dossier, la Premijer Liga comporte 12 équipes qui se disputent le titre en plusieurs phases : tout d’abord une saison régulière de 22 journées opposant toutes les équipes, puis une phase composée de deux poules (une pour la qualification aux play-offs, l’autre pour la relégation) de chacune 6 équipes. Au moment de notre recensement, les clubs croates avaient disputé 28 à 29 matchs. Contrairement à son homologue serbe, dont les principaux clubs (ceux qui évoluent en Ligue Adriatique) n’entrent en lice au niveau national qu’à l’occasion des play-offs, le championnat croate voit ses clubs tous participer à la Premijer Liga, même le Cibona Zagreb, Split et Zadar, engagés par ailleurs en Ligue Adriatique.
Ce qui, a priori, devrait signifier que les U21 évoluant en championnat domestique aient un rendement supérieur à ceux de Serbie, puisque les espoirs les plus prometteurs évoluent normalement dans les plus fortes écuries. Pourtant, ce n’est pas le cas. S’il n’est pas vraiment possible de comparer directement la Premijer Liga avec la KLS serbe et la deuxième division de Ligue Adriatique (nos deux autres championnats de « deuxième niveau »), il est en revanche concevable de mesurer l’évolution des temps de jeu et du rendement des U21 jouant en Croatie.

Cette saison, 80 joueurs de moins de 21 ans