Les 6 infos de la semaine : l’Anadolu Efes sur le toit de l’Europe, des playoffs renversants en Betclic Elite

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 21 au 27 mai.

Euroleague : l’Anadolu Efes s’offre un back-to-back historique

Le Final Four de Belgrade a donné lieu à de très belles batailles. L’Anadolu Efes avait d’abord composté son billet pour la finale contre l’Olympiakos sur un buzzer de Vasilije Micic et le Real Madrid avait renversé le FC Barcelone grâce notamment à son trio de Français. Samedi dernier, les deux équipes se sont affrontées dans une finale ultra fermée qui a vu l’Efes – et ses deux Français Rodrigue Beaubois et Adrien Moerman – remporter le premier doublé depuis l’Olympiakos en 2012 et 2013. MVP des finales, Vasilije Micic a peut-être joué son dernier match en Euroleague avant de rejoindre la NBA. Par ailleurs, l’Espagnol Jordi Bertomeu va bel et bien quitter son poste de PDG de l’organisation au 30 juin.

Betclic Elite : Dijon qualifié, l’ASVEL en mode survie, Monaco et Boulogne-Levallois en difficulté

Jamais les quatre équipes disposant de l’avantage du terrain ne s’étaient inclinées lors des matches aller des quarts de finale de playoffs de Betclic Elite. C’est désormais chose faite. L’ASVEL a récupéré l’avantage du terrain vendredi soir à Cholet tandis que Limoges s’est fait éliminer à Dijon, premier qualifié pour le dernier carré. Monaco et Boulogne-Levallois jouent leur survie ce samedi après-midi respectivement à Strasbourg et Pau. En parallèle, Bourg-en-Bresse, bien que privé de playoffs, garde espoir de disputer l’Eurocup la saison prochaine en raison de la probable exclusion des clubs russes.

Le marché des transferts s’agite

Partout en Europe, la fin de saison approche et le lot de mouvements qui l’accompagne aussi. En France, Massimo Cancellieri a prolongé sur le banc de Limoges, Clément Frisch – meilleur jeune de Pro B – arrive à Nancy et son nouveau coach sera Sylvain Lautié, prolongé de deux saisons. Ron Curry débarque également au Portel tandis que Tashawn Thomas, Scott Bamforth et Matthieu Gauzin quittent Le Mans. Gravelines a également prolongé Vafessa Fofana et Dominik Olejniczak.

En Europe, beaucoup de rumeurs circulent. Les noms de Jan Vesely et Tomas Satoransky à Barcelone, Mario Hezonja au Real Madrid, Will Clyburn à l’Anadolu Efes, Donatas Motiejunas au Zalgiris Kaunas, Brandon Davies à Milan, John Brown à Monaco, Marius Grigonis à l’Olympiakos, Paris Lee au Panathinaïkos ou encore Will Cummings en Espagne.

LFB : une finale Bourges – Lyon, Charnay rétrogradé, Toulouse promu

Qualifié grâce à sa victoire ce lundi dans un match 3 sur Basket Landes, champion de France en titre, Bourges retrouvera Lyon en finale de la Ligue féminine, qui débutera dimanche 29 mai (20h30). Peut-être la dernière série d’Iliana Rupert avant de rejoindre Bologne. Dans l’autre partie de tableau, lors des traditionnels playdowns, Charnay a perdu la rencontre fatidique face à Landerneau – la dernière rencontre de la carrière de la capitaine Marie Butard -, ce qui envoie les Pinkies en Ligue 2. C’est Toulouse qui remplacera Charnay dans l’élite féminine, fort de son titre de LF2 acquis en finale contre La Tronche Meylan.

Pro B : Saint-Chamond et Chalon éliminés des playoffs

Longtemps premier et deuxième de deuxième division, Saint-Chamond et Chalon-sur-Saône ont été éliminés des playoffs de Pro B au stade du match 3 des quarts de finale. Les Ligériens à domicile contre l’ASA Basket, les Chalonnais à l’extérieur face à Blois. Déjà promu, Nancy sera ainsi accompagné en Elite du vainqueur des playoffs de Pro B, à savoir l’Alliance Sport Alsace, Antibes, Vichy-Clermont ou Blois.

Equipe de France : Vincent Collet convoque 16 joueurs pour la dernière fenêtre de qualifications 

Vincent Collet a concocté une liste de 16 joueurs pour le prochain rassemblement des Bleus à l’occasion des deux derniers matches la première phase de qualifications à la Coupe du monde 2023 en juillet. La dernière possibilité de tester des joueurs en sélection avant l’EuroBasket en septembre. À noter la présence de plusieurs joueurs NBA, le retour de Théo Maledon et les éventuelles premières sélections de Jaylen Hoard et Yoan Makoundou – qui vit des émotions toutes particulières avec Cholet. Les dates de l’été à connaître.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Shane Larkin – Anadolu Efes (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019