Les 6 infos de la semaine : l’ASVEL et Monaco jouent à se faire peur, Bourges attend son heure

Clément Carton
1

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 28 mai au 3 juin. 

Playoffs Betclic Elite : vers une finale ASVEL – Monaco ?

Deux plus gros budgets de l’histoire du championnat de France, l’ASVEL et Monaco ont eu chaud, très chaud, en quarts de finale. Après avoir perdu la première manche, les deux équipes estampillées Euroleague ont renversé respectivement Cholet et Strasbourg, au terme d’un final épique dans les deux cas, notamment pour la Roca Team après prolongation. Elles semblent avoir retenu la leçon en marchant sur leurs adversaires lors du match 1 des demi-finales, contre Dijon et Pau. A lire aussi : le programme TV du reste du dernier carré.

Ligue Féminine : Bourges n’est plus qu’à une victoire du titre

Vainqueur des deux premiers matches contre l’ASVEL dimanche puis mardi, Bourges se rapproche d’un 15e titre de champion de France. Les Berruyères auront deux occasions de conclure à Lyon, la première dès samedi après-midi (16h15) à Mado-Bonnet. En Ligue Féminine, ça bouge aussi en coulisses. Basket Landes a enregistré les arrivées de Clarince Djaldi-Tabdi et Evelyn Akhator et le départ de Marianna Tolo. L’internationale slovaque Ivana Jakubcova débarque à Angers et la jeune Manoé Cissé (INSEP) à Villeneuve d’Ascq. A noter les prolongations de Tiffany Clarke, Ana Suarez et Coline Franchelin à La Roche.

Les clubs de la LNB repoussent le passage de 18 à 16 équipes de deux saisons, Boulogne-Levallois et Pau sur la sellette

Alors qu’elle avait acté d’un passage de 18 à 16 clubs à compter de la saison 2023-2024, la Ligue Nationale de Basket est revenue sur sa décision dans une assemblée générale extraordinaire. Les clubs ont voté en faveur d’un report de deux ans de la mesure. Au niveau des clubs, l’actionnaire américain de Pau affirme qu’il apportera les garanties financières malgré l’annonce d’un déficit tandis que le futur de Boulogne-Levallois est flou, le club ayant démarché Nanterre et Paris pour un rapprochement qui n’est finalement pas allé au bout. Les Metropolitans vont subir l’an prochain une baisse de budget… avant une fusion ? A noter par ailleurs que Cholet monte un dossier pour disputer l’Eurocup la saison prochaine.

En France comme en Europe, les transferts s’accélèrent !

La fin de saison approche et son lot de mouvements qui l’accompagne aussi. En France, Freddy Fauthoux a été officialisé sur le banc de la JL Bourg et Rémi Valin sur celui de Fos. Niveau joueurs, Yannis Morin (Strasbourg) et Kadri Moendadze (Aix-Maurienne) se sont engagés avec Roanne, qui a officialisé les départs du capitaine Clément Cavallo mais aussi de quatre étrangers dont Boubacar Touré. Dylan Affo Mama (Tours) – vainqueur du concours de dunk – est la première recrue de Fos, et fait un chassé-croisé avec Bodian Massa, qui a signé trois saisons à Strasbourg, et Edouard Choquet, laissé libre après des années de bons et loyaux services. Sinon, Matthieu Gauzin (Le Mans) a signé deux ans à Gravelines, Kevin Kokila (Lyon SO) trois ans à Bourg, Caleb Walker a rempilé à Nancy, Enzo Goudou-Sinha a quitté Châlons-Reims, le meilleur marqueur de la BNXT League, Emmanuel Nzekwesi (Mons-Hainaut) a pris la direction du Portel et Mathias van den Beemt, un Néerlandais de 2,14 m, a signé un premier contrat pro avec le MSB.

En Europe, beaucoup de rumeurs circulent. Notamment les noms d’Elie Okobo (ASVEL) à Fenerbahçe, d’Ergin Ataman en tant qu’assistant coach NBA, ou encore Zvezdan Mitrovic parmi les prétendants au poste d’entraîneur du Maccabi Tel Aviv.

A l’étranger : Nando De Colo et Fenerbahçe en finale du championnat turc, une finale d’ABA League électrique !

En ABA League, la finale entre l’Etoile Rouge et le Partizan Belgrade se joue autant sur les parquets (2-1) qu’en dehors, où des incidents dus aux supporters ont tendu les trois premiers matches. En Espagne, le Real Madrid mène 1-0 en demi-finale face à Baskonia grâce à la perf’ de Fabien Causeur et le Barça lance sa série ce vendredi soir contre Badalone (21h). En Turquie, Fenerbahçe s’est qualifié pour la finale et attend son adversaire, l’Anadolu Efes ou Galatasaray, qui ont rendez-vous samedi à 16h pour le match 5. En Italie, on aura droit à une finale Virtus Bologne – Olimpia Milan, tous deux faciles vainqueurs 3-0 de leur demi-finale. En Lituanie, la finale sans le Zalgiris Kaunas entre Lietkabelis et Rytas donne lieu… à une bataille de coachs ! En Israël, le Maccabi Tel-Aviv va manquer la finale pour la première fois depuis 2008 du fait de son élimination surprise contre Bnei Herzliya. En Allemagne, le Bayern Munich et l’ALBA Berlin mènent 2-0 dans leur demi-finale respective.

Pro B : deux belles pour une finale d’accession en Elite

Qui accompagnera Nancy en Betclic Elite ? Eléments de réponse samedi soir après les belles entre Antibes et l’Alliance Sport Alsace et Blois et Vichy-Clermont. Les deux premiers matches des demi-finales ont été remportés à domicile et le billet pour la finale d’accession se jouera donc dans un match d’appui. A noter que La Rochelle et Mulhouse s’affronteront dès vendredi soir (20h) en finale des playoffs de Nationale 1 pour accompagner Angers en Pro B.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Kostas Antetokounmpo (Infinity Nine Media)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. christian grandjean

    Bonjour, mon club(basket Lancié Fleurie Villié-Morgon ) organise un tournoi 3×3 tout âge sous le parrainage de Jean-Paul REBATTET le weekend des 10,11 et 12 juin sur le site des sports de FLEURIE à côté du camping, pourriez-vous en parler?
    Nous avons besoin de vous pour que notre fête soit celle de tous.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019