L’Ukrainien Slava Medvedenko vend deux ses bagues de champion NBA pour venir en aide à son pays

Sacha Rutard
0

Champion NBA avec les Los Angeles Lakers, en 2001 et 2002 avec Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, l’Ukrainien Slava Medvedenko met ses deux bagues de champion aux enchères afin de récolter des fonds pour son pays en guerre.

L’objectif de Slava Medvedenko, 43 ans, est de soutenir les enfants ukrainiens en restaurant les infrastructures sportives des écoles du pays détruites par la guerre et en lançant un réseau de clubs sportifs sociaux.

« Nous voulons restaurer les gymnases parce que l’armée russe a bombardé plus d’une centaine d’écoles », a-t-il déclaré à l’Associated Press. « Notre pays a besoin de beaucoup d’argent pour réparer les écoles. Les gymnases sportifs seront les derniers à être réparés. En Ukraine, nous avons l’hiver et les enfants doivent jouer à l’intérieur. »

La société californienne qui va s’occuper des enchères estime que les deux bagues rapporteront au moins 100 000 dollars.

Medvedenko a déclaré qu’il avait décidé de vendre les deux bagues après être allé sur le toit de l’un des plus hauts bâtiments de son quartier de Kyiv et avoir vu des roquettes lancées par les forces russes traverser le ciel nocturne.

« A ce moment, j’ai juste décidé : ‘Pourquoi ai-je besoin de ces bagues si elles sont juste dans mon coffre-fort ? Je reconnais juste que je peux mourir. Après cela, je dis simplement que je dois les vendre pour montrer du leadership aux gens, pour aider mon peuple ukrainien à mieux vivre, pour aider les enfants. »

Dans une interview avec The Athletic, Medvedenko avait déclaré précédemment avoir déjà vendu aux enchères une grande partie des souvenirs de l’époque des Lakers pour aider à soutenir l’Ukraine, y compris des baskets et des maillots.

Medvedenko a pris la décision de rester en Ukraine après l’invasion de la Russie en février, où lui et un groupe de volontaires ont constitué la formation de volontaires n ° 29 du 128e bataillon pour la défense territoriale de Kyiv. Sa femme, Elena, dirigeait la radio du groupe, qui a rassemblé plus de 200 bénévoles au cours des deux premières semaines. Medvedenko a envoyé ses deux plus jeunes enfants, Masha, 11 ans, et Slava, 10 ans, chez sa belle-mère dans l’ouest de l’Ukraine, loin des combats. Sa fille aînée, Alona, ​​vit au Texas.

Photo : NBA


Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019