Avec les décrochages sur France 3 en plus des matchs diffusés par BeIN Sports et LNB TV, le championnat de France n’a jamais été autant couvert visuellement. Un phénomène unique en Europe.
Il n’a pas toujours été facile de suivre le chemin télévisuel emprunté par la Ligue Nationale de Basket depuis sa création en 1987 tant elle a changé de diffuseurs, obligeant les fans à passer de la télé gratuite aux chaînes câblées, cryptées, qui avaient pignon sur rue… ou pas. Entre Eurosport, Canal + Vert, Pathé Sport, TPS Star, Ma Chaîne Sport et SFR, et tant d’autres, combien ont lâché prise face à ce dédale épuisant et coûteux ?
Pour reprendre la phrase du président de la LNB, tel un slogan, on peut affirmer que pour la saison 2022-23, « on ne pourra rien rater, tout sera diffusé. » Alain Béral, qui met en exergue le fait que les budgets sont en hausse derrière les locomotives de l’Euroleague, Monaco et Villeurbanne, qu’il y a le retour improbable de stars, avec en tête de proue Nando De Colo, deux vice-champions d’Europe, Elie Okobo (Monaco) et Terry Tarpey (Le Mans), et une pépite promise au premier choix de la Draft NBA, Victor Wembanyama (Boulogne-Levallois). Avec dans le paysage, le rétablissement de la Leaders Cup, en province, dans un lieu encore à désigner, au côté du célèbre et majestueux All-Star Game de Paris-Bercy le 29 décembre.
Le dispositif TV, qui, contrairement à la saison précédente, est en place dès la première journée, ne peut avoir que des conséquences positives sur la popularité de la Betclic Elite, et indirectement sur les finances de ses clubs, même s’il n’y a pas de sommes d’argent dans les contrats.
En résumé, la chaîne payante BeIN Sports offre un rendez-vous chaque dimanche avec « la meilleure affiche » de la journée. Les stations régionales de France 3 proposeront un rendez-vous le samedi pour la Betclic Elite et aussi la Ligue Féminine. « Et tout ce qui ne sera pas sur les chaînes de télé sera sur LNB TV, y compris les espoirs, » se félicite Alain Béral.

500 matches sur BeIN Sports
BeIN Sports avait entamé son mariage avec la Betclic Elite le 27 décembre 2021 avec un Limoges-ASVEL alors que la saison était donc déjà lancée depuis un trimestre. Cette fois, la chaîne qatari prend le train à la gare de départ et promet plus de 500 matches de basket à se mettre sous la dent. « On est le diffuseur de la NBA depuis 2012, de la WNBA, de la NCAA. Mais aussi avec l’accord que l’on a signé avec la FIBA et la FFBB, on a suivi en août la préparation des équipes de France. On propose…
Photo d’ouverture : Elie Okobo (Monaco), Victor Wembanyama (Boulogne-Levallois), Kim Tillie (Cholet) et Nando De Colo (ASVEL) / LNB
ce qui me gène avec BeIN , c’est de payer plein pot pour 1 match de basket et 300 de foot,dont je me contrefout !!!