Le basket allemand va t-il capitaliser après le succès de l’EuroBasket ?

Sacha Rutard
0

Une médaille de bronze, du monde dans les salles à Cologne et Berlin, jusqu’à plus de quatre millions de téléspectateurs par moments sur la chaîne Magenta Sport. Oui, mais quels vont être les effets pour le championnat allemand ? Boom ou pas boom ? Les avis sont nuancés.

Y a t-il actuellement une hype autour du basket en Allemagne ? Après plus de 30 ans dans le métier, le directeur général de l’Alba Berlin, Marco Baldi, est là depuis trop longtemps pour être euphorique. 

« La ligue est devenue qualitativement plus forte et plus attractive ces dernières années, et cela augmentera avec une telle impulsion », déclare t-il au Süddeutsche Zeitung. « Nous avons vu qu’il y a assurément un engouement pour le basket en Allemagne. Et nous attendons avec impatience ce qui va suivre », ajoute le président du conseil de surveillance d’Alba, Axel Schweitzer.

Les dernières semaines ont été « très positives » pour la ligue, souligne Baldi. En fin de compte, cela augmente également le rayonnement du basket au-delà de la niche. La balle orange a reçu un coup de pouce de l’équipe nationale, la seule question est de savoir ce qu’il adviendra un niveau en dessous, le championnat national. Baldi parle d’une « réticence enthousiaste ». Il ne croit « pas à un véritable boom, mais au fait qu’il y aura une autre avancée significative ». Il préfère voir une croissance durable à la base et une multiplication de l’attention des médias, plus de supporters, plus d’enfants dans les clubs, plus d’abonnés à Magenta Sport. Mais il y a aussi des voix plus sceptiques.

« C’est un mythe qu’un seul tournoi peut tout changer immédiatement », a récemment déclaré le patron de la BBL, Stefan Holz, dans le magazine BIG. Mais Holz pense toutefois que les résultats sportifs pourront « déclencher quelque chose » que le Championnat d’Europe apportera « un coup de pouce ».

Marco Baldi attend de voir si l’EuroBasket va directement stimuler les ventes de billets. Les ventes d’abonnements à Berlin sont prometteuses, comme l’a annoncé le club. Autre exemple, à Rostock, certains matchs affichent presque complets en début de saison alors que la Stadthalle peut accueillir près de 5 000 fans.

Attendre et voir.

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019