Aller au contenu

Italie : Les clubs ne s’imposent pas sur TikTok

Le basket professionnel italien a beaucoup de mal à investir le réseau social TikTok.

Le basket professionnel italien a beaucoup de mal à investir le réseau social TikTok.

La Lega Basket a déjà investi dans TikTok en termes de communication depuis les playoffs 2022, invitant des célébrités du réseau social à ses événements et facilitant la production de contenus. En plus du bénéfice direct, le compte officiel @lba en a également profité en atteignant 37 600 followers, un chiffre très modeste en valeur absolue qui dépasse cependant de plus de 50 % le nombre total de followers des 16 clubs.

S’il est vrai que TikTok est le réseau social le plus suivi par les adolescents, il est clair le basket italien y est presque complètement absent à la fois par choix (pas moins de cinq clubs, dont Milan qui domine tous les autres réseaux sociaux, n’ont pas un compte officiel), à la fois par manque de capacité à décliner des contenus spécifiques plutôt que de recycler les mêmes produits utilisés sur tous les autres moyens de communication.

Seule la Virtus Bologna émerge avec près de 9 000 followers. Par comparaison, Vincent Pourchot, 2,22m, désormais à Metz, star de Tik Tok, en comptabilise 1,5 million ! Team ASVEL, qui réunit les deux clubs professionnels, en dénombre 5 780.

EQUIPECOMPTEABONNES
Bolognavirtussegafredobologna8842
Reggio Emiliapallacanestroreggiana2692
Napolinapolibasket_official2540
Trevisotrevisobasket2436
Veneziareyervenezia2335
Sassaridinamo_sassari1955
Trentoaquilabaskettrento1462
Veronascaligerabasketverona1350
TortonaderthonaBasket1236
Brindisihappycasabrindisi1124
Pesarovictorialibertaspesaro599
Brescia
Milano
Scafati
Trieste
Varese
Photo : Mam Jaiteh (Virtus)

Commentaires

Fil d'actualité